Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 07:00
Nos yeux se sont  récemment arrêtés sur un numéro de Science et Avenir datant de 1983.

On est d'abord tombé sur une publicité pleine page pour un numéro hors série consacré au pétrole, avec des titres étonnants : pléthore ou pénurie ? l'offshore profond, les carburants alternatifs... Le pic pétrolier ne serait-il donc finalement qu'un simple marronnier de la presse écrite ?

Mais le plus amusant était quelques pages plus loin, un article intitulé (de mémoire) la vérité sur le mystère de l'île de Pâques.


A l'époque, le debunking ne consistait pas à pourfendre des théories du complot dénonçant d'improbables manigances du clan Bush, de membres très sélect du club Bilderberg ou de méchants capitalistes qui détruisent la planète et ruinent nos enfants, mais de prouver scientifiquement qu'il ne pouvait s'agir en aucune manière de l'oeuvre de "Vénusiens" ou de quelque autre peuplade extra-terrestre. On savait voir en grand, à l'époque ; cela dit, rien n'empêche que Bush ne soit pas en fait un Vénusien, ce qui expliquerait bien des choses.

L'article fit sans doute sensation à l'époque, car pour la première fois il narrait l'histoire complète reconstituée des Pascuans, depuis leur débarquement au Vème siècle jusqu'à celui de Roggeveen en 1722, expliquant comment les statues furent transportées et érigées - avec du bois et des lianes, pas besoin de soucoupes volantes - puis renversées.

L'effondrement civilisationnel qui fit que la population décrût brutalement dans d'atroces souffrances était déjà bien compris, mais à l'époque ce fait paraissait anodin : oui, bon, ils sont devenus trop nombreux, un peu de sécheresse, quelques grosses tempêtes et il n'y avait plus à manger, donc c'est logique, famines, guerres et chute brutale de la démographie. "C'est la vie", comme disent les acteurs dans les films hollywoodiens. Circulez, y a rien à voir, aurait-on envie d'ajouter.

L'article passe beaucoup plus de temps à explorer ce qui s'est passé après l'effondrement, comment les tribus faméliques restantes ont réussi à cesser de s'entretuer et à mettre en place l'équivalent du "gouvernement mondial" qu'on nous suggère - avec raison - de temps en temps comme issue à la présente crise et aux prochaines qui arrivent (prolifération nucléaire, pénurie alimentaire mondiale, réchauffement climatique, etc). Le champion de chaque clan se mesurait aux autres une fois l'an en allant chercher, sur un îlot voisin, un oeuf d'oiseau : le premier à revenir avec le trophée donnait la victoire à son clan, qui prenait alors le contrôle de l'île pour un an. Pas très démocratique, mais cela marchait.

A quand le remplacement du Parlement Européen par le concours de l'Eurovision ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Le Monde d'avant Google
commenter cet article

commentaires

jimfells 26/05/2009 12:37

J'en déduis qu'il a le mal de mer ;-)
Dans ce cas, il faut préférer l'ascenseur !

denis 25/05/2009 19:11

C'était mieux avant :
Je crois que je n'apprécie pas trop la navigation horizontale.
Sinon sur l'article on peut se demander si la démocratie est la meilleur façon de gouverner vu comment elle est dévoyée ces jours-ci. Donc pourquoi pas l'Eurovision (sachant que l'Eurovision n'a rien à voir avec la musique ...) !

Aerobar Films 25/05/2009 21:45


Qu'entendez-vous exactement par "navigation horizontale" ?


Phyvette 25/05/2009 14:53

Seul la crainte de sombrer dans un abyme de biais de confirmation d'hypothèse, m'interdit d'applaudir frénétiquement à tout rompre cet article.

Le meilleur blog de la blogosphére.
Zut, je sombre tout de même.

Salut bas l'artiste...!

Aerobar Films 25/05/2009 22:03


Taisez-vous donc, vil flatteur