Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 07:00
Issu d'un premier modèle conçu pour le court métrage des Fossil Invaders, voici le climatomètre, un petit indicateur de température simple et de bon goût.

Il indique l'anomalie de température mensuelle moyenne mondiale à la surface de la mer, telle que calculée par le National Climatic Data Center.

L'aiguille fantôme indique la valeur du dernier maximum, atteint en janvier 2007.

La zone froide correspond à ce qu'on a appelé le "petit âge glaciaire" et qui fut le climat des XVIIème et XVIIIème siècle.

La zone rouge commence à 2°C. On en est encore loin, mais c'est là que les choses commenceront à se gâter. Comme le résume Mark Lynas, entre 2 et 3°C de réchauffement global :
Des canicules comme celle qui tua 30 000 personnes en Europe en 2003 deviendront des événements annuels. La température dépassera alors les 40°C en Angleterre de Sud.

La forêt amazonienne franchira un point de basculement où la chaleur extrême et des précipitations plus faibles ne permettront plus à la forêt de se maintenir - elle brûlera en grande partie et sera remplacée par du désert et de la savane.

Le CO2 dissous dans les océans les rendra de plus en plus acides, ce qui détruira les récifs de corail et supprimera de nombreuses espèces de planction, la base de la chaîne alimentaire marine. Le niveau des océans montera de plusieurs mètres du fait de la disparition de la calotte glaciaire du Groenland.
Charmant XXIIème siècle...

Vous trouverez ci-dessous une version animée avec l'historique des cinquante dernières années. L'aiguille y monte moins haut car, pour éviter tout tressautement, il s'agit là de valeurs moyennes annuelles.


Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires