Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 07:00
Le secteur minier a connu une légère embellie ces dernières années, mais la crise - et la redescente des prix des matières premières quelques temps auparavant - y ont durablement endommagé les politiques d'investissement. Comme l'automobile ou le bâtiment, le secteur minier est grippé.

L'exercice de prospective gouvernementale France 2025, publié en toute discrétion fin mars dernier, nous dresse un tableau sombre de l'avenir dans ce domaine : pour finalement les mêmes raisons que le pétrole, il semblerait que la plupart des métaux aient franchi leur pic de production et que nous nous acheminions vers une période durable de pénurie.

Ainsi, l'illustration ci-contre,extraite dudit rapport, s'appliquant au cas du zinc, montre une situation bien connue de nos lecteurs.

Il reste sans doute énormément de zinc sur Terre ou plutôt sous terre, et il ne s'agit probablement pas du maximum absolu. Néanmoins, ce qu'on vivra après le pic est clairement une situation de pénurie - avec la différence notable, toutefois, que les métaux peuvent se recycler, contrairement au pétrole.

Le rapport souligne donc que
d’ici à 2025, le développement de filières de recyclage des métaux est souhaitable pour pallier un déficit d’approvisionnement [...]
En 2025, le recyclage devrait revêtir une place très importante dans la production :
- d’acier, d’aluminium, et de métaux non ferreux
- de matériaux de construction (ciment, béton…)
Au-delà de cette préconisation frappée au coin du bon sens et qui prédit un avenir radieux à la profession de ferrailleur, les auteurs ont brossé deux scénarios colorés  à l'échelle européenne. Dans le scénario "rouge", rien ne va, notamment la montée en puissance du recyclage, et c'est la catastrophe ; mais dans le scénario "vert" :
La tension sur les matières premières se relâche. L’Union européenne acquiert une position forte dans le secteur minier mondial (Afrique notamment) et devient le leader de l’industrie du recyclage.
Le recyclage c'est bien, mais reprendre le contrôle de l'Afrique, c'est quand même mieux. L'avenir nous dira si ce document constitue ou non l'acte de naissance de ce qu'on appellera peut-être la Politique Coloniale Européenne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
"pour finalement les mêmes raisons que le pétrole"<br /> <br /> Ils n'en n'ont pas l'air convaincu, plus de 2 siecles de ressources restante...
Répondre