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18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 08:00
Nous avions déjà parlé ici du développement du charbon liquéfié (CTL) comme carburant pour l'aviation militaire états-unienne.

La machine poursuit sa progression inexorable : c'est désormais au tour du F-22 (cf. ci-contre) d'être certifié capable d'être ravitaillé en vol par du CTL.

La Darpa, l'agence de recherche appliquée du Department of Defence, a par ailleurs lancé un programme de recherche "agressif" pour réduire les coûts de construction d'une usine de CTL, d'en réduire les émissions de CO2 et de mieux utiliser la ressource en eau en phase d'exploitation.

Peu importe que le baril ait perdu un tiers de sa valeur depuis cet été et qu'il n'a pas l'air de vouloir s'arrêter en si abrupt chemin : la seule chose que prend en compte l'armée états-unienne, c'est sa sécurité absolue d'approvisionnement.

Même si le baril retombait à $50 - ce dernier chiffre redevenant dans le domaine du possible d'ici 2010, du fait de la baisse de la demande, de la disparition brutale d'acheteurs de pétrole-papier et de l'augmentation des capacités de production - les investissements seront poursuivis.

God Bless America - but
America Bless Coal!

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Photo : www.aerospaceweb.org
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