Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 14:00
Nous venons de découvrir un nouveau blog (en anglais) qui pourrait se révéler fort instructif, celui des Accidental Hunt Brothers, dont la raison d'être est d'analyser et de discuter de la spéculation sur les fonds indiciels.

Ce blog, sans doute proche des Démocrates puisqu'il les alimente en rapports anti-spéculateurs, a récemment publié une note intéressante expliquant ce qu'il s'est passé cette année sur le marché du pétrole-papier :
A partir du 20 mai, le Congrès a tenu de multiples auditions sur le sujet de la spéculation excessive sur les marchés pétroliers et de multiples projets de loi furent introduits pour prendre des mesures sévères contre les spéculateurs. Il est probable que cette attention soutenue de la part du Congrès a fait que de nombreux spéculateurs sur les fonds indiciels y ont abandonné leurs positions.
Le graphique ci-dessus, extrait du même rapport, apporte quelques données factuelles incontestables : il montre (aire bleue) que l'augmentation brutale des sommes investies dans les futures de WTI est directement corrélée à celle du prix du pétrole - et idem dans l'autre sens.
Après avoir nié l'évidence, l'organisme de régulation chargée de jouer le gendarme sur ces marchés a fini par avouer, lors de sa dernière audition par le Congrès le 11 septembre dernier :
De l'aveu même du régulateur américain des Bourses de commerce, les intérêts spéculatifs ouverts sur le pétrole brut de qualité WTI coté par le Nymex (New York Mercantile Exchange) ont atteint 70 % du total contre seulement 37 % en 2000. Pourtant, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) se déclare incapable d'identifier le principal responsable de la volatilité des cours agricoles et énergétiques. Entre les fondamentaux et la spéculation, elle se refuse de trancher (Les Echos)
et a expliqué sa lenteur de réaction et son impuissance par l'argument classique du manque de moyens :
L'Agence fonctionne en-deçà de son budget de 111 millions de dollars et les effectifs sont au plus bas niveau
Avec 100 millions de dollars, c'est bien connu, il est impossible de faire quoi que ce soit ! Les blogs et les forums qui décryptent l'actualité sur la Toile disposent effectivement de budgets sans commune mesure...

Pour en revenir au prix du baril, nous en venons à nous demander si la chute ne va pas se poursuivre encore pour redescendre à des niveaux compris entre 30 et 50 dollars 2008*.

En effet, même si notre version actuelle du barilomètre nous déclare déjà au bord de la récession, ce qui se passe en ce moment sur les marchés financiers est loin d'être rassurant pour l'économie réelle. Celle-ci n'a pour l'instant ressenti que la secousse initiale, celle des subprime de l'été passé, dont les conséquences dans le monde réel sont centrées sur les marchés immobiliers. Le pire est donc à venir.

Qu'il y ait une chute réelle et durable de la consommation dans l'OCDE, du fait de l'appauvrissement des ménages et du ralentissement de l'activité industrielle et commerciale, et le pétrole redeviendra surabondant.. L'OPEP sera incapable de maintenir les prix hauts : la plupart des pays qui la constitue ont besoin de la manne pétrolière pour maintenir à flots leur économie, voire pour maintenir le régime politique en place. Ces pays se battront entre eux pour capturer le plus de volumes et minimiser leur perte de revenus, ce qui fera chuter les prix, plutôt que de parvenir à s'entendre sur le maintien d'un prix élevé. Et les quelques rares investisseurs toujours présents sur les marchés de pétrole-papier préféreront jouer la baisse tant qu'une situation de pénurie ne se sera pas déclarée pour de bon - ce qui ne devrait pas survenir avant 5 à 10 ans, si la crise économique qui pointe le bout de son nez est effectivement, comme certains commmencent à le dire, d'une gravité équivalente à celle de 1929.

Voilà pourquoi nous envisageons de mettre en place une nouvelle version de notre barilomètre...
____________________________________________
* à condition que le dollar ne s'effondre pas cette année !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonne trouvaille ce blog en Anglais
Répondre
P
"nous en venons à nous demander si la chute ne va pas se poursuivre encore pour redescendre à des niveaux compris entre 30 et 50 dollars 2008*."<br /> <br /> Si cette prédiction s'avere exact ce blog sera paroles d'évangile dans la pétro-sphére.
Répondre
A
<br /> Qui vivra verra ! Et qui ne risque rien n'a rien...<br /> <br /> <br />
J
Ceci vous parait-il un scénario probable?<br /> <br /> J'avais tendance à voir les pays de l'OPEP comme un cartel qui parviendrait à s'entendre pour maintenir les prix hauts.<br /> Mais j'avoue ma large ignorance des subtilités des sujets.
Répondre
A
<br /> L'OPEP a eu son âge d'or dans les années 1970, quand elle a su relever les prix du pétrole, mais depuis, la cupidité de ses membres et, avouons-le, les talents manipulatoires de l'OCDE a<br /> sérieusement fragilisé cette alliance.<br /> <br /> La meilleure preuve est qu'aujourd'hui, alors que l'OPEP dit vouloir réduire les volumes de production pour maintenir les prix, tous ses membres produisent plus que leur quota autorisé, l'Arabie<br /> Saoudite en premier !<br /> <br /> <br />