Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:33
Tout le monde connaît désormais les BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine).

Avec le temps, les analystes ont fini par comprendre que la Russie, ex-superpuissance mondiale, n'était pas un pays émergent. L'Afrique du Sud méritait par contre de rejoindre le club. Morceau de chance, cela donne une autre expression facile à mémoriser : BASIC (Brésil-Afrique du Sud-Inde-Chine).

Avec la crise financière saison 2, à savoir les Etats en situation financière critique, une nouvelle expression a vite fleuri dans les articles économiques : PIGS (Portugal-Ireland-Greece-Spain).

http://img.over-blog.com/500x500/1/15/80/34/barilom-tres/annus-o-meter-1.10.pngMais déjà, l'épisode suivant se prépare : il s'appelle STUPID (Spain-Turkey-United kingdom-Portugal-Italie-Dubai). C'est le retour sur le devant de la scène d'Old England.

Et ensuite viendra...

On ne connaît pas encore son nom de code, mais il y aura probablement les lettres U et S dedans.

En attendant, cela nous a permis de faire une petite mise à jour de notre glossaire éco-écolo-énergétique : vous y découvrirez notamment la signification de BNI, assez difficile à placer dans une conversation mondaine mais qui impressionnera à coup sûr l'auditoire si vous y parvenez. N'hésitez pas à proposer, par un commentaire du présent article, quelques acronymes complémentaires ou tout simplement la suite de la comptine BRIC, BASIC, PIGS, STUPID...

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires

phyvette 03/03/2010 20:59


Le journaliste de BFM radio entendu ce matin lit ce blog...

Il a évoqué après les PIGS, l'arrivée d'un nouvel acronyme en économie :


Les STUPID.

Sans blague c'est vrais en plus, et il n'a pas cité sa source, le sagouin.


phyvette 22/02/2010 18:30


C'est une expression propre à la profession de bistrotier.

La "limonade" c'est en gros le bar, et toutes les boissons vite vendues sur le pousse, comme la bière pression, le café ou la limonade.

C'est le font de commerce de cette activité.
Un bel exemple de loi de Pareto. "La limonade" c'est 20% du travail a fournir, et 80% des bénefs du cafetier, dit aussi "bougnat".

Bien sur tout cela ne concerne en rien les bars des cinq étoiles luxe, du triangle d'or de Paris, que nous fréquentons. ;-)


phyvette 20/02/2010 18:22


Le 8 Mars c'est déjà une vielle histoire.
Maintenant on vise le 31/12/2010. Cette fois, c'est un pari pour de la "limonade"...

Comme on dit chez les Bougnats.


Aerobar Films 21/02/2010 10:14


C'est-à-dire ?


E2100 20/02/2010 17:19


Pas mal aussi, le bon vieux NAFTA, accord commercial qui facilite l'alimentation des USA en pétrole venant de ses voisins.
Le 8 Mars se rapproche à grands pas, non ?


phyvette 20/02/2010 14:10


Dans genre plus fleuri, et propre à nos voisin Germain, dont le style et la poésie de la langue n'est plus a vantée ; j'aime bien aussi l'expression ;"les pays du Club Med".
Elle désignée au passage de l'Euro les Pays Latins, (avec la France et la Grece naturellement).

Expression utilisé pour qualifier les pays méditérranéens, la légendaire force de leurs monnaies nationnales, et la grande rigueur historique de leurs finances budgétaires public.

A postérieurie on constate aujourd'hui à qu'elle point les Teutons tatonnaient