Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 07:00
Une publicité trouvée dans l'avant-dernier numéro du New Yorker nous a permis de découvrir l'existence, outre-Atlantique, d'une importante campagne anti-charbon. On y voit la façade d'une usine fonctionnant au charbon propre, façon décor de cinéma, avec derrière un paysage calciné et au-dessus de gros nuages gris dont on peut se demander s'ils sont uniquement faits de vapeur d'eau.

Le message est simple : ce que l'industrie charbonnière présente comme du "charbon propre" est une tromperie. Tant que le CO2 émis par la combustion du charbon ne sera pas intégralement capté et séquestré, on ne peut prétendre que les centrales dites "à charbon propre" sont sans impact climatique. C'est le slogan inscrit en capitales sous l'image : "en réalité, le charbon propre n'existe pas".

Le "charbon propre", c'est juste du charbon qui brûle sans dégager (trop) de gaz soufrés pestilentiels et dangereux, grâce à des filtres sophistiqués qui sont sont généralisés... en grande partie du fait de la législation, et non de l'initiative des opérateurs de centrales au charbon.

A-t-on déjà fait des campagnes aussi claires et visibles en France sur des sujets similaires ? Nous n'en avons hélas pas le souvenir. On pourrait par exemple rêver d'une campagne - avec un visuel pas forcément très différent - sur la question des déchets nucléaires.

Nos ONG françaises préfèrent les campagnes tapageuses ; nous ne sommes pas sûrs qu'une telle approche porte ses fruits. "Tout ce qui est exagéré est insignifiant". L'approche états-unienne est plus adulte : on sent que les Etats-Unis sont en train de changer de braquet sur les questions environnementales : nous sommes peut-être toujours devant, mais ils vont bientôt aller plus vite que nous.

Hasard de la pagination, cette publicité anti "langue de charbon" a pour dos de page une autre publicité, de la De Beers cette fois-ci, à propos du charbon le plus propre du monde : les diamants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Gros temps sur la planète
commenter cet article

commentaires

Escaravage 31/12/2008 10:21

Enfin une bonne nouvelle. Le "charbon propre" n'est qu'un alibi. C'est celui qu'utilisent les promoteurs pollueurs qui envisagent d'ouvrir chez nous, nivernais, une mine de charbon couplée à une centrale thermique. Pour plus d'informations se reporter à notre site ADSN58.fr et au blog qui lui est associé. Aidez-nous à défendre nos villages !
Dr Escaravage 58380 LUCENY6LES AIX.

Jäg 30/12/2008 11:49

Au sujet des campagnes anti charbon, voir ce site : http://www.coal-is-dirty.com/