Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 07:00
Pendant qu'en France, nous installons un Ministre de la Relance, les Etats-Unis reprennent leur capacité à sortir des crises par le haut, Barack Obama ayant nommé un certain nombre de personnalités scientifiques à des postes-clés  :
Obama fait de la lutte contre le réchauffement planétaire une priorité (Le Monde)

Le futur président entend (...) redonner une place de choix à la science et à la recherche, malmenées durant les huit années d'administration de George W. Bush sous l'influence de la droite religieuse."Il est temps que nous redonnions à la science une place prioritaire et d'oeuvrer pour restaurer le rôle dominant de l'Amérique dans les sciences et les technologies", a déclaré M. Obama dans son allocution hebdomadaire en annonçant les noms de ses principaux conseillers scientifiques. "Aujourd'hui plus que jamais, la science détient la clé de notre survie en tant que planète et de notre sécurité et de notre prospérité en tant que nation", affirme-t-il.
Il ne s'agira sans doute pas de réactiver le programme martien qui n'est qu'une façade destinée à forcer la Chine à maintenir son effort spatial au-delà de son strict besoin.

Il s'agira sans doute plutôt de développer au-delà du raisonnable les énergies renouvelables, qui ont l'énorme avantage d'être très peu capitalistiques : contrairement au nucléaire par exemple, le déploiement du solaire ou de l'éolien crée énormément d'emplois faiblement qualifiés - certes pendant une période limitée mais c'est toujours mieux que rien - et immobilise très peu de capital. Cela dit, le nucléaire sera sans doute également une option sérieusement étudiée.

Peut-être que le Président s'est-il rendu compte qu'une bulle technologique a besoin d'un peu moins de mots creux et d'un peu plus de bonne science et de bonnes technologies pour repartir. Car la PBV - Première Bulle Verte - a déjà crevé, si on en croit l'indicateur NEX, spécialisé dans la croissance verte :

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Dérisoirement Durable
commenter cet article

commentaires