Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 10:00

 

Dans la suite de nos lectures de vacances, nous vous proposons un extrait de Plage privée, un recueil de bandes dessinées réalisées par le regretté Reiser il y a vingt ans et publiées alors dans Charlie-Hebdo.

A l'époque, les avocats étaient peu nombreux et se contentaient des crimes et délits de droit commun : l'hebdomadaire satirique pouvait donc se permettre d'être franchement lourdingue sur n'importe quel sujet sans crainte de procès ruineux.

Nul doute que Siné et bien d'autres doivent aujourd'hui regretter cette époque très permissive : Reiser---meme-les-Belges.jpgReiser n'aurait jamais pu publier le dessin ci-contre en 2008, surtout après l'affaire des caricatures de Mahomet, survenu l'été 2005. L'album Plage privée n'a d'ailleurs plus jamais été réédité depuis son premier tirage discret, en 1997.

Mais ce n'est pas ce côté outrageusement provoc que nous voulons évoquer ici. Ce qui nous a amusés dans ce retour en arrière, c'est une histoire en deux pages intitulée A l'américaine ! et qui montre le Professeur Choron - le monsieur ci-dessus qui tient un fume-cigarette - exposant sa théorie à deux piliers de bar...

Reiser---seule-vraie-solution.jpg
Ce qui faisait rire il y a une génération est devenue la réalité ! Et la raison n'a pas changé : l'American way of life n'est pas négociable...

Reiser---reprisees.jpg
Encore plus pessimiste (lucide ?) que nous, Reiser ne voit en effet pas d'issue dans les énergies alternatives au pétrole : ce n'est plus le Professeur Choron qui parle, mais un homme à vélo qui représente certainement le narrateur.

Reiser - le nuke c'est triste
Comme quoi, le cynisme est un bon outil de prospective...
Reiser---keskon-etait-cons.jpg
Vingt ans plus tard, les enfants du Professeur Choron, tels ceux du laboureur, ont pris son message au premier degré et sont allés l'envahir l'Irak.

Pas de bol, ça n'a pas marché...




Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Je suis Charlie
commenter cet article

commentaires

phyvette 13/01/2015 12:30


Si Alturiak passe par cette page, il comprendra mieux ce que je lui disais sur le très regreté reiser l'or de notre derniére rencontre. 


 


Comme le dit Timsit : "On ne peut plus se moquer que des Roms, pour porter plaine, il faut déjà entrer dans un commisariat".

Aerobar Films 13/01/2015 22:38



Desproges (encore un trop vite disparu) ne disait-il pas "on peut se moquer de tout, mais pas avec n'importe qui" ?



mrlargo 11/09/2008 06:34

Très fort cette trouvaille ! Merci.

linlin 02/09/2008 13:27

les gauchistes règlent leurs comptes ??? tous camarades, c'est la lutte finale !!! ne vous plaignez pas, vos camarades mangent tous les midis au resto, snack, etc et après il pleurent que c'est la faute à Sarko s'il n'ont plus de fric. il est loin le temps des cerises ...

Aerobar Films 02/09/2008 18:13


Lisez l'article au lieu de faire de l'anti-caviargauchisme primaire...