Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 22:03
Coucou nous revoilou : la fin des vacances n'est plus très loin.

Avant de reprendre sérieusement le fil de nos publications, nous vous proposons un petit feedback de nos lectures estivales.

Pour commencer, si vous aimez ce blog, vous aimerez forcément Abysses, de Frank Schätzing. On y parle de baleines, d'arrêt du Gulf Stream, de réduction de la biodiversité marine et beaucoup de ces fameux hydrates de méthane.

Ces mystérieux hydrocarbures jouent un rôle très important dans ce techno-thriller remarquable - comme ils le joueront dans le monde dans quelques années. Très bien documenté, l'ouvrage décrit tout ce que l'industrie pétrogazière offshore est aujourd'hui capable de faire pour satisfaire notre soif d'énergie : même si ce n'est pas le sujet proprement dit du livre, on en frissonne à l'avance.

Certains verront dans la trame de ce roman des réminiscences de la Proie de Michael Crichton ; d'ailleurs, le titre original est Der Schwarm (l'essaim). Mais l'oeuvre de Schätzing dépasse de plusieurs coudées celle de Crichton.

Comme souvent, la fin ne vaut pas le début, mais ces presque mille pages vous tiendront bien en haleine quelques soirées...

Est-ce qu'un autre Allemand, d'Hollywood cette fois - Wolfgang Petersen pour ne pas le nommer - nous portera cela à l'écran ? Espérons alors que ce ne sera pas un autre Poséidon mais qu'on retrouvera plutôt le talent de Das Boot.

Tiefer !
Partager cet article
Repost0

commentaires