Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 21:10
Chakib Khelil, le président de l'OPEP, a déclaré aujourd'hui sur France24 :
Je prévois probablement des prix de 150 à 170 dollars durant cet été. Cela va peut-être décliner un peu vers la fin de l'année.
Quasiment au même moment, selon Enerzine, le candidat républicain John Mac Cain a promis de conduire les Etats-Unis jusqu'à l'indépendance énergétique, dès 2025.

Et l'article souligne en conclusion :
Dans le camp adverse, Barack Obama ne promet pas l'indépendance mais (...) la réduction de 80% des émissions de carbone pour 2050.
On notera l'identique capacité d'engagement sur le long terme de nos candidats à la Maison-Blanche : alors que Khelil joue petit et se contente d'une prévision qui se veut autoréalisatrice à quelques semaines de portée - sa simple déclaration a permis au baril de franchir la barre des $140 le soir même à Wall Street -  McCain et Obama nous donnent tous deux très exactement rendez-vous à leur... 89ème anniversaire pour vérifier qu'ils ont tenu parole.


Il est difficile d'être un homme d'Etat original de nos jours : impossible de réitérer des promesses déjà faites comme :
John F. Kennedy,  septembre 1962 :

Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autre choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos connaissances, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner.
ou bien :
Winston Churchill, mai 1940 :

Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur
En plus, ces promesses-ci furent tenues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Aaaah les promesses des hommes politiques !!!!<br /> Comme tu le fais remarquer, je vois seulement la citation de Winston Churchill qui tient la route.<br /> Ca m'épate tout de même au plus haut point que les gens écoutent (et croient ?) les palabres des politiciens en campagne.
Répondre