Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 14:46

Tandis que le gouvernement se frotte presque les mains à l'idée d'accueillir la 21e Conférence sur le Climat (COP21 dans le jargon onusesque), il est temps de mettre à jour notre prévision sur le franchissement du seuil des 400 ppm en valeur moyenne de la concentration atmosphérique en CO2.

Par la méthode rustique mais efficace de l'extrapolation graphique, on constate donc, grâce aux très utiles données de la NOAA, que cette valeur emblématique sera franchie peu avant cet été :

400-ppm-Forecasts.pngMédiatiquement donc, entre les préparatifs de cette conférence, l'atteinte des 400 ppm et peut-être un nouveau record de fonte de la banquise arctique, on devrait entendre à nouveau parler de changement climatique pendant les vacances. Et si on a de nouveau un été pourri ou bien une canicule, alors là...

Et ces conférences, au fait, servent-elles à quelque chose ? Permettent-elles de sensibiliser les décideurs, de mettre d'accord les parties prenantes sur de nouvelles mesures de réduction des émissions ?

Toujours sur la base des données de la NOAA, on constate hélas que la concentration atmosphérique du CO2 a plutôt tendance à s'accroître de plus en plus, passant d'environ 1 ppm/an dans les années 60-70 à un bon 2 ppm/an maintenant :

CO2-Increase-Rates-1959-2013.pngL'épaisseur de la courbe permet d'indiquer l'incertitude de la mesure - pour une fois qu'on dispose de cette information, on ne va pas se priver de l'utiliser. Le seul événement d'origine humaine qui semble avoir eu un effet positif semble avoir été la chute de l'URSS au début des années 1990, qui s'est traduite par un profond ralentissement de l'appareil industriel de l'ex-Union Soviétique pendant quelques années.

Voilà en tout cas qui maintient notre confiance dans notre prévision d'un pôle Nord libre de glace à l'été 2028, quelle que soit l'issue des COP2n.

north-pole-50--blurred.jpg

Article également publié sur le nouveau blog des Aerobar Films

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Chaud devant
commenter cet article

commentaires