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25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 08:51



AFP, 23 mai 2017 - Après transcription urgente de la directive européenne votée en mars dernier par les différents Etats-membres, le survol de l'Union Européenne par un avion civil est devenu interdit à partir d'aujourd'hui 0 heure GMT.

Cette mesure vise à forcer la société européenne à inventer une nouvelle façon de considérer la mobilité, dans le double but de réduire la dépendance énergétique (l'essentiel du carburant aviation étant importé) et de diminuer sensiblement les émissions en gaz à effet de serre.

La faillitte instantanée des compagnies aériennes qui a suivie l'annonce du projet de directive, il y a deux ans, faisait partie du plan : "aucun analyste n'avait compris que derrière la libéralisation du ciel entreprise depuis 15 ans, les Etats-membres faisaient tout leur possible pour se désengager d'un secteur d'activité condamné", a commenté le Commissaire Européeen à l'Energie et aux Transports. Les fonds de pension américains étant les principales victimes de ce crash économique programmé, les Etats-Unis ont déposé une plainte pour "crime contre l'humanité capitaliste" à l'OMC.

Pour l'Européen moyen, les conséquences restent limitées : les vacances à l'autre bout du monde devenant inaccessibles pour ceux qui n'ont pas le temps de voyager par bateau, les lieux de villégiature européens et nord-africains ont retrouvé brutalement une clientèle massive ; quant aux hommes d'affaires, ils se débrouillent depuis longtemps avec téléphone et visio-conférences.

L'industrie aéronautique européenne est en cours de démantèlement (les usines ont été revendues à des sociétés aéronautiques asiatiques) et de reconversion dans le ferroviaire et la construction navale. Aucun plan de licenciement n'est prévu, les pouvoirs publics prenant à leur charge le sous-emploi et les frais de reconversion. "Cela coûte toujours moins cher que de subventionner des programmes d'avion qui ne se vendent pas" a souligné le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

L'industrie nucléaire se félicite d'une telle mesure qui réduit conséquemment les risques pesant sur les centrales nucléaires : "depuis 30 ans, notre cauchemar permanent était la chute d'un gros porteur sur une centrale de deuxième génération" a déclaré le porte-parole de la Sûreté Nucléaire Européenne.

L'arrêt brutal de la consommation pétrolière induit par la directive a fait s'effondrer le prix du pétrole, qui ne décolle plus aujourd'hui du plancher des $20. Les projets d'exploration-production se sont brutalement arrêtés, et les investissements dans les alternatives (GTL, CTL) au Moyen-Orient et en Asie ont été gelés.
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