Economie, innovation, énergie, transports, climat... Un peu de sérendipité technophile dans un monde de brutes.
Il fallait s'y attendre : la fin du monde est à la mode. ce que Dieu fit en six jours, nous allons le défaire en six mois, ou six ans, et le créateur peut bien s'indigner, l'humanité étouffe à peine un rire en lançant ses derniers confettis.L'article nous prédit une fin du monde sous la forme d'un "Apocalypse Chic"
Qu'est-ce que l'"Apocalypse Chic" ? Un phénomène social qui fait que, dans la même ville de Detroit aux Etats-Unis, on peut enregistrer un nombre de chômeurs qui rappelle les pires moments de la Grande Dépressiopn et entendre la plaisanterie du jour : "Quelle est la différence entre la Chrysler Corporation et le Titanic ? A bord du Titanic, il y avait un orchestre."Mais où est donc le lien vers cet article si actuel, nous direz-vous ? Hé bien, il n'y en a pas, vu que l'article en question est paru dans le mensuel Réalités, ancêtre du Figaro-Magazine, en... mai 1975.
Le centre d'intérêt du marketing se déplace. De l'économique, il glisse vers le social.Hé oui, il s'agit bien là d'une définition du développement durable, donnée cinq ans avant que l'expression ne soit officiellement forgée, et par un publiciste, comme de bien entendu. Déjà, à l'époque, le bobo décroissant en vélo faisait vendre (des cigarettes, certes) :
La crise du pétrole, qui précède celle des autres grandes matières premières, aura servi de détonateur. Elle met, et pour longtemps, le marketing devant un nouveau défi : celui de la pénurie. Que va-t-il devenir lorsqu'on nous demande de fermer le chauffage, d'acheter des voitures plus petites et de récupérer nos bouteilles vides ? L'ère du jetable s'achève. (...) Face à un projet de produit nouveau, la question ne sera bientôt plus : "est-ce qu'il se vendra ?", mais "en avons-nous vraiment besoin ?". Il va falloir faire converger la rentabilité et l'utilité. Le marché de l'utilité marginal va se rétrécir. Dans ses calculs, l'entreprise doit dès maintenant intégrer des objectifs sociaux.
