Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 07:00
Il reste moins de 300 jours avant le début du sommet de Copenhague, qui doit donner une suite au protocole de Kyoto.

En ces temps de crise où d'autres enjeux plus immédiats doivent être adressés, une autre image nous vient spontanément à l'esprit :
Il y a un moment pour tout : quand le Titanic coule, ce n'est plus le moment de ranger les chaises qui traînent sur le pont.

Alors que le monde est en plein désordre industriel, économique, financier et monétaire, il est illusoire de s'imaginer que l'attention des decision-makers sera focalisée sur les enjeux à long terme de la planète.

De même que le Danemark s'est construit une image verte à coups d'éoliennes pour faire oublier son très fossile bouquet énergétique - 87% de sa consommation 2006 provient du charbon, du pétrole et du gaz - le sommet de Copenhague accouchera sans nul doute d'un protocole à forte visibilité mais dont l'impact réel sur les émissions de CO2 restera anecdotique.

Car nul n'aura le courage de prendre la seule et vraie bonne décision concernant le sommet de Copenhague : l'annuler, pour reconnaître officiellement la fausse route de Kyoto.
Partager cet article
Repost0

commentaires