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13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 21:57

Un petit peu de pub pour commencer...

Question look, la Renault Zoe c'est quand même autre chose que la Bluecar

 

Zoe_route-2.35.jpg

 

Bon OK, ce n'est pour l'instant qu'une image de synthèse. Dans sa version "l'automobile électrique pour tous", Zoe perdra sans doute son regard de LED et le toit vitré sera une option. Mais elle gardera son format citadine craquante pour aller concurrencer Mini et Fiat 500... et pas seulement en version électrique.

Certains se demandent si Renault n'a pas vendu ses parts dans Volvo Trucks pour entrer dans GM. C'est possible mais une autre réponse, non exclusive, peut être l'appel de cash que va nécessiter la montée en puissance du VE selon la formule retenue par le constructeur au losange : le véhicule est vendu, mais la batterie est louée. Il faut donc mettre sur la table (à 5000 € environ la batterie) de l'ordre d'un milliard d'euros d'ici 2015 si les objectifs de vente sont tenus pour financer la constitution de ce parc de batteries.

Quel intérêt de louer la batterie plutôt que de la vendre ? Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'industrie hi-tech que ce schéma est retenu pour propager une technologie coûteuse : IBM l'a longtemps fait avec ses gros ordinateurs, Xerox également avec ses copieurs, et même Tetrapak pour ses machines-à-emballer-les-fluides-en-briques.

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Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
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commentaires

E2100 20/10/2010 02:39



J'utilise un ordinateur dans lequel tout fonctionne grâce à un OS dont je ne suis pas propriétaire ; sur lequel j'ai installé des logiciels dont je ne suis pas propriétaire ; qui me permet
d'écouter/voir du contenu multimédia dont je ne suis pas propriétaire, etc. Ca sert à quoi d'être propriétaire d'une batterie ?


Jusqu'en 2020, les batteries vont évoluer positivement, ce qui permettra de faire "bénéficier" au particulier des progrès réalisés. C'était le cas de façon générale dans l'informatique des années
soixante, et je ne parle pas de l'aéronautique, où l'on n'achète plus tellement d'aéronefs, mais beaucoup d'heures de vol.



Glycogène 16/10/2010 13:28



Sur l'image de synthèse, pourquoi la Zoé roule à gauche ? Elle n'est destinée qu'au marché anglais ?



Aerobar Films 16/10/2010 22:02



Non, on a inversé l'image pour que la voiture aille vers la droite. Bien vu !



energy_isere 15/10/2010 21:17



Dans une tentative pour en savoir plus google nous améne à :


Renault-Nissan et EDF vont travailler sur le recyclage de batteries


01-Oct-2010


L'alliance automobile Renault-Nissan et l'énergéticien français EDF ont signé vendredi des accords sur le recyclage des batteries des voitures électriques et veulent proposer des offres
communes pour les futurs conducteurs de ces véhicules.


Ces accords ont été signés par Carlos Ghosn, le PDG des constructeurs automobiles français Renault et japonais Nissan et par le PDG d'EDF Henri Proglio.


Les clients particuliers qui achèteront des véhicules électriques Renault-Nissan se verront proposer une vérification de leur installation électrique par des agents EDF et l'installation "du
matériel recommandé par Renault et Nissan" pour recharger leurs voitures.


Les entreprises et les collectivités seront également conseillées sur les équipements nécessaires et "sur leur contrat de fourniture d'électricité", selon un communiqué.


En revanche, des interrogations subsistent sur le mode de facturation de l'électricité utilisée pour recharger les batteries. Concernant les bornes placées dans des espaces publics, il y aura
"une facturation à l'acte" en paiement par carte bancaire par exemple, a indiqué M. Proglio.


Un autre accord entre Renault-Nissan et EDF prévoit un recyclage des batteries électriques des véhicules, qui pourront être vendues à des particuliers, des entreprises ou des hôpitaux afin de
stocker l'électricité en heure creuse, a expliqué M. Ghosn.


"EDF est un partenaire indispensable", a-t-il déclaré, alors que les deux groupes collaborent sur le véhicule électrique depuis 2008.


source : http://www.daily-bourse.fr/renault-nissan-et-edf-vont-travailler-sur-le-recyc-Feed-AFP101001083508.pg0dl5ck.php


 


Bon, ca reste bien vague sur les heureuses sociétés élues comme partenaires pour le recyclage.


 



Aerobar Films 19/10/2010 08:20



On ne parle pas de déchets nucléaires ici... Est-ce qu'Apple a prévu une filière de recyclage pour ses iPhone et autres iPad ? La réponse est non.



energy_isere 15/10/2010 21:08



Ah Ah Ah quelle réponse !


Si l' Aerobar était employé à EDF il dirait : oh , le démentélement des centrales nucléaires ? C'est un sujet qui sera forcément traité lorsqu'il le devra. 


Une réponse d'ingénieur comme j' en ai l' habitude.......



Aerobar Films 19/10/2010 08:21



Si tu veux t'en occuper tout de suite, n'hésite pas !



energy_isere 15/10/2010 19:09



Est ce que Renault a déjà sérieuseement approchés les industriels du recyclage des batteries Lithium, voire fait des accords avec eux ?


Comme je le détaille ici http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?p=277755#p277755 il y a la société UMICORE
qui sait faire ca de facon industrielle.


Ou s' agit il d' autre(s) partenaire(s) ?



Aerobar Films 15/10/2010 20:47



Renault étant proprio des batteries, ce sujet sera forcément traité lorsqu'il le devra.