Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 09:46

Puisque le réchauffisme n'a plus la cote, les médias attisent désormais les nouvelles inédites allant dans le sens opposé, comme par exemple l'hypothèse d'une nouvelle période de climat frais, comme ce fut le cas du XVIIe au XIXe siècle.

Tamise-gelee--1677-.jpg

La Tamise gelée (1677) - Abraham Hondius, Museum of London

 

Il est vrai que l'activité solaire sort un peu de la routine en ce moment : les cycles qui se suivaient et se ressemblaient commencent à faiblir, ce qui donne à certains l'occasion de rappeler que le Petit Âge Glaciaire de nos aïeux étaient probablement la conséquence du Minimum de Maunder, une période anormalement faible d'activité solaire qui s'est notamment traduit par la disparition quasi-totale des taches solaires pendant un demi-siècle.

http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/ssn_yearly.jpg

Source NASA

 

Ne vous précipitez pas toutefois trop vite sur vos moufles et vos bottes en laine : il y a encore des taches sur le Soleil - le maximum est prévu pour 2013 - et de toute façon, le CO2 émis depuis nous garantit des nuits moins froides par renforcement de l'effet de serre.

Maintenant, speaking with data grâce aux données de la NOAA, il faut effectivement reconnaître que nous ne sommes pas vraiment dans une phase d'emballement climatique alors que le CO2 continue de croître linéairement.

Anomalie-temp-globale-1997-2011.png

EDIT : et pour répondre au commentaire ci-dessous, on constate, sur une plus longue période et avec un lissage sur 11 ans (la durée moyenne d'un cycle d'activité solaire), qu'on pourrait bien être en train de "casser" la tendance :

Anomalie-temp-globale-1971-2011.png

Rendez-vous dans dix ans, comme dit la chanson.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Drôle de réchauffement !<br /> http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/12/27/01008-20171227ARTFIG00235-un-froid-extreme-sans-precedent-touche-l-amerique-du-nord.php<br /> <br /> https://weather.com/fr-FR/france/news/news/2018-01-17-siberie-bat-record-froid-photos<br /> <br /> https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/moscou-au-ralenti-apres-une-tempete-de-neige-record_1982167.html<br /> <br /> Mon site amène un peu de lumière sur le sujet.
Répondre
E
<br /> <br /> retour d' un mini age galciaire mon oeil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et le CO2 qio monte annuellement.<br /> <br /> <br /> Le dernier relevé au Mauna Loa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour que l'effet de serre agisse, il faut du soleil...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il n'y a pas que l'activité solaire qui commencent à faiblir, ni que le climat qui entre dans un Petit Âge Glaciaire. Qu'elles peuvent bien être les raisons de ce qu'il<br /> faudra bien nommer un Minimum d'Aerobar ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peut-être un autre blog...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> "Rendez-vous dans dix ans, comme dit la chanson. "<br /> <br /> <br /> Pour le moment, rendez vous au forum mondial sur le climat à Durban en dec 2011.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bravo, de la climatologie sur 14 années !<br /> <br /> <br /> Et l'anomalie se calcule par rapport à la moyenne de quelle période ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre