Hé oui, viva la 12...
Mais foin de cette nostalgie du triomphe industriel pompidolien : nous sommes au XXIe siècle et c'est l'heure de risquer quelques prévisions pour l'année.
Ca y est, se disent nos lecteurs, les Aerobar Films vont encore nous prédire le baril à 100 €. Hé bien, non.
Certes, le décrochage actuel de l'euro face au dollar, allié au renchérissement du brut dû à la n-ième tension dans le Golfe, fait que le baril en euro commence à s'approcher de ses records passés. Nous attendrons le dernier jour de janvier pour actualiser notre sempiternel graphique.
Mais cette hausse mettra encore un peu de temps à se propager à la pompe, d'abord pour des raisons physiques - pour l'instant nous consommons du pétrole acheté l'année dernière - et ensuite et surtout pour des raisons politiques : on imagine que l'état-major de Total a été instamment prié d'y aller mollo avec les tarifeurs et de ne pas répercuter trop vite la hausse, pour une fois. Cela serait du plus mauvais effet en période électorale. Cela dit, ça monte déjà pas mal :
Par contre, chers compatriotes, attendez-vous à quelques surprises cet été : une fois les élections passées, il faudra rééquilibrer balance commerciale et budget de l'Etat. Haro donc sur ce gazole que nous devons importer : Bercy va nous faire le coup d'une taxe carbone spéciale mazout dont vous vous souviendrez longtemps.
Bref, vous nous avez compris, c'est notre prédiction : 2012 sera l'année où le gazole deviendra plus cher que l'essence en France.