Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 17:48

Un de nos fidèles contributeurs a déniché un remarquable outil de modélisation de la pyramide des âges que nous vous invitons fortement à tester pour mieux comprendre comment évolue l'équilibre entre actifs et retraités.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/09/101009041252510630.jpg

Graphiquement, on voit déjà qu'aujourd'hui, les retraités représentent une population assez conséquente quand on la compare à celle des actifs.

Il est intrusctif de comparer le graphe ci-dessus à la pyramide de la France de 1946, à peu près au moment où fut décidé le système de retraite tel qu'il est aujourd'hui :

pyramide-des-ages-1945.jpg

A vue de nez, il y avait 3 à 4 actifs pour un retraité au sortir de la Deuxième Guerre ; ces actifs devaient également supporter des jeunes moins coûteux, car on entrait bien plus tôt dans la vie active et il n'y avait pas besoin de leur acheter des iPod et des chaussures de sport.

Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette, comme disait le Médecin malgré lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> L'une des caractéristiques de ces courbes est leur remarquable résilience : toutes les évolutions (nombres de naissances, de morts, d'immigrants, espérance de vie, etc) sont lentes : le dossier<br /> retraites est calculable avec 20 ans d'avance. L'incapacité des différents gouvernements à le financer de façon durable ressemble à de l'incompétence.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre