Mardi 10 novembre 2009 2 10 /11 /Nov /2009 08:58
Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait plus entendue sur le sujet.

L'AIE, cette fois-ci de façon totalement officieuse via un article de source anonyme dans le Guardian, nous remet le couvert du pic pétrolier imminent et de ses conséquences catastrophiques sur les cours du pétrole :
Le monde est beaucoup plus près d'un épuisement des réserves de pétrole que ce que les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) affirment mais celle-ci minimise le danger d'une pénurie pour ne pas créer un mouvement de panique, a affirmé The Guardian lundi.
Ayant vu l'efficace Absence of Malice de Sidney Pollack ce week-end, nous sommes sans doute un peu encore sous influence média-sceptique.

Le fait que l'article original se termine par une référence inexacte au prophète d'apocalypse (doomsayer) Colin Campbell :
Colin Campbell, a former executive with Total of France told a conference: "If the real [oil reserve] figures were to come out there would be panic on the stock markets..."
Ce cher docteur est désormais complètement retiré des affaires mais n'a jamais travaillé chez Total France : une telle légèreté du journaliste dans le recueil des faits nous fait pencher pour la thèse de la manipulation de cours, plus que pour celle d'un complot du silence de la part de l'AIE.

L'Agence, rappelons-le, n'est constituée que d'économistes occidentaux payés à mouliner les données physiques (réserves, capacités de production, etc) qu'on veut bien leur donner. S'imaginer que les compagnies pétrolières russes et chinoises pratiquent la politique du livre ouvert avec l'AIE relève d'une conception Bisounourssienne de la géopolitique du pétrole.

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un baroud d'honneur sur la bulle pétrolière 2009 : Nouriel Roubini, l'économiste décalé popularisé par la crise financière, considère clairement que l'ensemble des matières premières sont à nouveau cotées bien au-dessus de ce que permettent les fondamentaux de l'économie réelle.
Par Aerobar Films - Publié dans : A la recherche de Mr. Peakoil
Qu'en pensez-vous ? - Ce que 4 internautes en pensent
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés