Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 14:48

I-am-here.JPG

 

A peine étions-nous arrivés au pays du monozukuri que nous voilà (presque) balayés par les vents impétueux d'un typhon. A la minute où nous écrivons ces lignes, du haut du 16e étage d'une tour de Yokohama, nous entendons grincer la structure comme à bord d'un trois-mâts, le roulis et le tangage en moins.

DSCN0272Nous tairons pour le moment les raisons de cette escapade orientale - en jargon losange, ces informations sont frappées du sceau du "Confidentiel B". Mais cela ne nous empêchera pas de vous envoyer une ou deux cartes postales quasi en direct de Fukushima en toute sérénité ; l'un des avantages du typhon en cours est qu'il fait souffler le vent du Sud-Ouest, soit la direction diamétralement opposée de la seule centrale dont le fluide modérateur est de l'eau de mer : c'est quand même autre chose que le sodium fondu de Superphénix.

A part cette problématique installation, le Japon a entièrement effacé les traces du tsunami dévastateur et a déjà achevé son redressement productif. L'arrêt, puis le très lent redémarrage de la production électronucléaire, a amené le pays à de nombreuses petites actions d'efficacité énergétique ; des affiches comme celle ci-contre (cliquez sur l'image pour l'agrandir) sont placardées un peu partout pour rappeler la nécessité de consommer le moins possible.

En application immédiate de ce principe, l'usine que nous avons visitée aujourd'hui - une des trois usines au monde de Hitachi fabriquant des baies de stockage pour data centers - présentait une caractéristique assez étrange pour un non-initié : chaque néon au plafond des ateliers - il y en a à peu près tous les 2 m² - présentait un fil de commande pendant jusqu'au niveau du visage. Ainsi, l'usine pouvait à peu de frais allumer juste les éclairages nécessaires pour le bon fonctionnement de la production.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Notre vie à nous
commenter cet article

commentaires