Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 18:58

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas regardé où en était le prix à la pompe en heures de SMIC.

gazole-en-min-SMIC-upto-2014.11.jpgLa divine surprise de la chute du baril ravit d'aise le gouvernement qui va pouvoir faire mettre en application son écotaxe saison 2 de façon indolore, et malgré cela le prix à la pompe va continuer de baisser. On peut raisonnablement espérer qu'il se stabilise aux alentours de 7 min de SMIC pour le gazole (1,10 €) et 8 pour l'essence sans plomb (1,25 €).

Cette nouvelle donne sera-t-elle stable ? Rien n'est moins sûr.

Le coup de marteau-pilon donné aux cours par l'Arabie Saoudite a mis en situation délicate l'économie russe, mais aussi de nombreux petits investisseurs américains qui se sont précipités un peu tard sur l'aubaine des schistocarbures. Une fois qu'on estimera que la punition de Poutine aura assez duré, les prix remonteront rapidement car les Etats-Unis seront incapables de relayer l'Arabie Saoudite dans l'opération There Will Be Oil Flood.

Dans l'hypothèse où il ne s'agit que d'un aller-retour, cela ne va rien changer dans les politiques produit des constructeurs automobiles, qui utilisent des modèles économiques à basse fréquence pour analyser les tendances : pour eux, il est clair que le prix de carburant taxé ne peut que monter et donc il faut aller chercher d'autres tendances pour décider des motorisations futures - en l'occurrence, l'évolution pressentie des règlementations anti-pollution.

Pour la France d'en-bas, ou plutôt pour la France d'au-delà des grandes rocades périphériques, pour ceux qui ont dû fuir les prix élevés de l'immobilier en couronne des villes et s'installer au diable vauvert, le répit est toutefois apprécibale.Quand le baril s'effondre, c'est la fête à Suburbia.

En conséquence, pour peu que les prix se maintiennent aux niveaux actuels plus de quelques mois, il faut s'attendre à une nette reprise de la construction résidentielle en hyper-banlieue : les hommes politiuqes applaudiront des deux mains - quand le bâtiment va, tout va - sans se rendre compte qu'ils approfondissent la tombe des partis de gouvernement. En effet, dès que le baril repartira, ces nouveaux suburbiens tomberont encore plus vite que leurs prédécesseurs dans la paupérisation puis la précarité, et l'extrême-droite tirera asément les marrons électoraux de ce feu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires

phyvette 16/12/2014 11:44


Hé m'sieur Aérobar, il va falloir réactualiser le graphe du cours du baril en Rouble plus souvant.

phyvette 15/12/2014 08:06


Au moins constate-t-on une remarcable stabilité du prix en minutes de smic de l'entrecôte-frite chez Hippo.


http://www.hippopotamus.fr/skins/base/pdf/Carte_Food.pdf