A des années-lumières des thèses piquistes propagées par des organismes anti-scientifiques comme le PostCarbon Institute, un ouvrage de diffusion hélas confidentielle a tenté de faire récemment le point sur la question de la disponibilité des métaux, et en langue française de surcroît : quel avenir pour les métaux ? rédigé par un collectif de Centraliens.
Disons-le tout net : si vous cherchez dans ce livre la confirmation que le pic de production général est proche, sinon dépassé, et que bientôt le monde civilisé va s'effondrer par manque de ressources, vous allez être franchement déçus.
Par contre, pour seulement 39 €, vous allez avoir plein d'infos à jour sur la situation et les perspectives de la production et de la consommation métallique.Vous apprendrez également quelques réalités environnementales sur l'industrie minière, dont on parle finalement bien peu alors qu'elle est loin d'être inoffensive.
Il n'y a pas vraiment de thèse centrale à cette oeuvre collective qui tient plus de l'étude à des fins de vulgarisation. On y trouve aussi bien des études sectorielles - par exemple comment se pose la question de la disponibilité des métaux pour l'industrie automobile, en tenant compte du développement raisonné du véhicule électrique - et des monographies sur certains métaux-clés.
La couleur rouille de la couverture n'est pas forcément le meilleur choix : il aurait mieux valu utiliser celle du cuivre, qui semble pas mal préoccuper les auteurs.
Si vous n'avez pas le temps de lire cet intéressant opuscule, nous vous suggérons néanmoins de vous pencher sur ce petit schéma extrait de la synthèse et qui explicite la véritable problématique d'approvisionnement de l'industrie mondiale en métaux : en plus des terres rares, les pénuries prochaines risquent probablement de concerner antimoine, strontium ou étain.
Contrairement aux rumeurs, lithium et phosphates sont loin de manquer, comme nous le subodorions. Soulignons également la situation des terres rares : avec plus de 1000 ans de réserves, le problème est bien que les mines actuellement en exploitation soient toutes en Chine - dans l'idée initiale de les obtenir à bas coût et proches du lieu de leur utilisation, tout simplement.