Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:00
Il y a quatre ans, le pétrole passait la barre des 70 dollars pour la première fois depuis vingt ans, et toute la presse titrait à la fin du pétrole bon marché, avec interviews exclusives du pape de l'ASPO sur le pic pétrolier.

Aujourd'hui, un tel prix n'effraie plus personne, et le baril reste (donc ?) accroché à cette valeur depuis plusieurs mois.

De même, on a fait tout un pataquès de la fonte accélérée de la banquise arctique il y a deux ans. Comme cette année encore, la calotte n'a pas réussi à battre le record de 2007, on s'en est désintéressé.

Pourtant, là encore, ce n'est pas parce que l'anomalie a disparu, mais bien parce qu'elle fait désormais partie de notre paysage.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Chaud devant
commenter cet article

commentaires

Glopf 16/10/2009 06:37


L'homme a ce talent incroyable de savoir faire le dos rond dans n'importe quelle situation!


E2100 15/10/2009 11:55


On va moins entendre parler les Piquistes, certains disent que les Compagnies pétrolières, qui avaient intérêt à cette histoire, ne les subventionnent plus. De plus, il se profile une rigolade aux
Etats-Unis, avec un gisement dont les réserves prouvées sont passées, dans le plus pur style Koweïti, de 500 Mbbl à 4 Gbbl, et des études récentes poussent toujours à la hausse avec des chiffres
éléphantesques à la clé - Bakken a la taille d'un état. L'autre sujet à la mode aux Etats-Unis est l'article 256, les contradictions internes à ce pays sont proportionnelles à sa taille.