Pour changer de nos distractions potaches, nous sommes allés un peu traîner dans cette partie de la cyber-sphère où on refait le monde et où on pense même anticiper comme il va se faire et se défaire.
Ces exercices parfois remarquablement documentés et réfléchis de futurologie donnent souvent envie de se laisser convaincre, tant la démonstration est sans appel. Mais l'humanité n'a pas attendu le Web 2.0 pour faire de la prospective, en fait depuis que l'homme sait écrire il a envie de prendre le contrôle de son destin en le rédigeant lui-même.
Ce qui est finalement assez étonnant dans toute cette littérature accumulée depuis des sicèles, c'est que finalement absolument personne n'a su prévoir ce qu'allait être effectivement le futur de ses descendants, même proches.
On nous ressort souvent les capacités visionnaires de Jules Verne qui a anticipé le sous-marin, la télévision, l'A380, etc. Tous ceux et celles qui l'ont lu peuvent néanmoins témoigner qu'il s'agit non pas d'une vision de notre monde actuel mais bien de celle d'un XIXe siècle perturbé par des objets techniques incongrus dans l'époque.
Plus généralement, nous cherchons toujours un texte d'au moins quelques pages qui ait été écrit il y a 50 ans ou plus et qui décrive notre quotidien suffisamment bien pour qu'on le confonde avec un écrit contemporain, une fois le style et éventuellement quelques appellations mises au gout du jour : difficile d'inventer le mot "iPad" en 1960, mais par contre il était possible d'imaginer le concept de tablette tactile.
La conséquence de ce constat est la justification du syndrome qui frappa Cassandre - elle pouvait voir l'avenir mais personne ne la croyait - justement parce qu'il est impossible pour un mortel de prédire l'avenir, même s'il se barde de prolongateurs de tendances, de think tanks, de modèles psycho-historiques et autres fadaises.
Une application shadokienne de cette conjecture vous permettra de retrouver de l'optimisme : si l'avenir de notre société vous fait peur, prenez votre plus beau clavier et décrivez-le en détail à un endroit où il pourra être lu - en commenaire de ce billet par exemple, mais en fait à peu près n'importe où sur la cyber-sphère : la loi de la Prophétie Antiréalisatrice que nous venons d'exposer fait que, précisément parce qu'elle est désormais publiée, votre projection du futur de l'humanité ne pourra plus avoir lieu.
Evidemment, il faut que la prédiction soit assez lointaine et concerne une part significative de l'humanité : un pronostic sur votre situation familiale en 2012 risque de s'avérer, par contre l'état réel de la France telle qu'elle sera en 2050 reste absolument inaccessible, même aux plus grands crânes d'oeuf de l'Hexagone.
Par contre, évitez de trop coucher noir sur blanc vos secrets espoirs de surlendemains qui chantent...