Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 22:19

Voici de quoi méditer, tandis que les pompes à essence françaises profitent du week-end de la Toussaint pour refaire le plein, après deux semaines d'avant-goût d'après-pétrole.

Prix-du-baril-en-euro-et-en-dollar---2010.10.png

La constance du cours du baril quand il est exprimé en euros est de plus en plus remarquable : après Bruxelles et Francfort, on pourrait ajouter Vienne - où se trouve étrangemet le siège de l'OPEP - dans la liste des capitales européennes qui comptent dans la stabilité de l'économie européenne.

Le SMIC ne bougeant quasiment plus non plus - ce qui a pour le moment échappé à tous les journalistes mais certainement pas aux smicards - le prix du pétrole exprimé en pouvoir d'achat se maintient également à un niveau élevé.

Prix-du-baril-en-h-de-SMIC---2010.10.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> "Ce qui a pour le moment échappé à tous les journalistes mais certainement pas aux smicards", cela serait le cas si les smicards achetaient tous les mois leur baril de brut à la bourse, mais en<br /> général ils achètent plutôt du raffiné à la pompe la plus proche. Et vu qu'en règle générale le raffiné à la pompe monte plus vite et descend moins vite que le brut à la bourse, je ne suis pas<br /> convaincu que les smicards aient remarqué la stabilité du baril depuis plusieurs mois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il s'agissait là de faire simplement remarquer que le SMIC est réévalué de moins en moins souvent et de plus en plus faiblement, sans aller chercher d'étalon baril : le montant mensuel en euro<br /> suffit.<br /> <br /> <br /> <br />