Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 21:07

Prix-du-baril-en-euro-et-en-dollar---2011.02.png

Pas de doute, nous sommes dans une phase ascensionnelle assez marquée en ce moment.

Faut-il y voir la conséquence du "printemps arabe", cette incroyable libération simultanée de nombreux peuples opprimés que Twitter et l'iPad semblent avoir soutenue activement, si on en croit les éditoriaux les plus capillo-tractés de la presse occidentale ?

Mouais... En mai dernier, nous avions parié que le pétrole atteindrait de nouveau les 100 dollars ces jours-ci : à l'époque, il était impossible de prévoir les derniers événements géopolitiques - on aurait plutôt donné foi à l'achat de Rafale par la Lybie.

Notre prédiction reposait sur une simple extrapolation linéaire de la tendance du moment. Autrement dit, cette hausse est une solution de continuité et non un choc - celui-ci n'est pas encore survenu. Attendons donc le soulèvement de l'Arabie Saoudite et vous verrez ce qu'est un vrai Choc Pétrolier, façon seventies.

Quant au prix à la pompe, selon les données de l'UFIP, ils restent autour des 10 minutes de travail quand on les ramène au SMIC. On est encore loin de la demi-heure nécessaire pour se payer un litre de super à la fin des années 1950...

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires

phyvette 02/03/2011 00:13



""En mai dernier, nous avions parié que le pétrole atteindrait de nouveau les 100 dollars ces jours-ci : Notre prédiction reposait sur une simple extrapolation linéaire de la tendance du
moment.""


Voué, voué...!!! Pfouutt, pfouut (avec l'index dans la joue gonflée...). Et bon Anniversaire à l'Aerobarette. ;-)