La baisse se confirme !
Le recul est généralisé dans quasiment toutes les monnaies fortes, y compris le yen qui n'apparaît pas sur ce graphe. Cela faisait 2 ans que le baril de Brent n'avait pas tutoyé le plancher des 100 dollars en moyenne mensuelle.
Il est facile de jouer le Dr. Doom, mais la probabilité est hélas forte que nous avons là un indicateur d'arrivée de la Deuxième Lame, celle qui coupe la croissance que la première avait artificiellement tirée. Les BRICs n'existent plus, ces pays émergents ont désormais des dynamiques économiques et politiques très différentes voire antagonistes. Seuls les USA se maintiennent à peu près hors de l'eau.
A la différence de la Première Lame, les tensions politiques et sociales sont désormais très fortes en de nombreux endroits de la planète. Tandis que la plupart des acteurs économiques se désolent de lendemains désenchantés, les marchands d'armes peuvent se frotter discrètement les mains. Il est étonnant que la Doomsday Clock reste bloquée sur 23:55 : à vue de (notre) nez, il est bientôt minuit.