Ce mois-ci, nous égalons un record historique : de même qu'en 2008, le cours moyen mensuel du baril de Brent est resté au-dessus des $100 depuis six mois. Nous verrons dans un mois si ce record est battu.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les mêmes causes devant entraîner les mêmes effets, nous allons néanmoins pouvoir juger de la validité de la fameuse thèse qui veut que les crises financières soient issues de flambées du pétrole.
En effet, trois ans après, on peut considérer que les économies occidentales n'ont pas encore eu le temps de se "dépétroler" - voilà un néologisme qui sonne comme "dépléter", cela lui portera-t-il chance ? En plus, elles sont en moins bonne forme qu'en 2008, donc elles devraient vaciller encore plus facilement.
Que nous disent les aérobaromètres, au fait ?
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Hé bien effectivement, il y a des nuages sombres à l'horizon mais là encore, ce n'est pas encore du pétrole mais bien de la finance, et notamment des dettes publiques occidentales ; la dette américaine et grecque fournissent matière aux stagiaires journalistes qui relaient en ce moment leurs aînés en vacances.
Le spectre de la crise en W n'est hélas dans les scénarios possibles. Déjà, le CAComètre a décroché...