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31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:51

En moyenne mensuelle, le record historique de 2008 est battu !

Prix-du-baril-en-euro-et-en-dollar---2012.01.png

Sortez les VE, aurait-on envie de dire... Malheureusement, les batteries proviennent souvent du Japon, et le yen est aujourd'hui proche de son record historique face à l'euro.

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commentaires

E
<br /> Cela fait de longues années que les producteurs de pétrole lorgnent sur les richesses "détournées" (selon eux) par les pays consommateurs sous forme de taxes (en Europe). Ils ont répété nombre de<br /> fois que si les pays consommateurs souhaitent réduire leur consommation en augmentant artificiellement les prix à la consommation, les pays producteurs, eux, ne demandent pas mieux que de nous<br /> rendre ce service en augmentant leur prix de vente - sans rire. Les Etatsuniens s'étaient régulièrement opposés à cette idée en prétendant qu'un baril durablement cher détruirait l'économie,<br /> argument repris par les Piquistes - ce qui trahit leur réelle allégeance :).<br /> <br /> <br /> L'énorme effet multiplicateur de prix des taxes européennes des pays européens est une véritable déclaration : nous, pays européens, préférons taxer les consommateurs d'essence (les pauvres) que<br /> les consommateurs d'options (les riches). Dont acte : tant que les pays européens ne commenceront pas à transférer des taxes, des carburants vers les instruments financiers, le pétrole continuera<br /> sa reptation vers le haut.<br /> <br /> <br /> Maintenant que le baril a presque triplé de valeur par rapport à ce qui semblait être un "fair price" (40 USD), et que l'économie, qui a bien d'autres problèmes, n'accuse en rien le baril d'être<br /> responsable de sa mauvaise santé, la leçon me paraît entendue : un baril bas ne sert à personne. L'excès de liquidités lié à un baril cher soutient les bourses et l'économie grise, il soutient à<br /> la fois les anciens (les pétroliers) et les modernes (les financiers), et le fait qu'il soutienne aussi la Russie inquiète de moins en moins les Etatsuniens qui dorénavant craignent bien plus les<br /> Chinois. Ces derniers sont, non pas potentiels challengers des USA, mais potentiels propriétaires des USA.<br /> <br /> <br /> Ainsi le pétrole cher ne gêne que les pauvres, qui n'ont jamais été aussi peu entendus qu'aujourd'hui. Le baril ne redescendra plus jamais en-dessous de 77 USD.<br /> <br /> <br /> Je confirme que le baril va nous proposer une reptation vers le haut jusqu'à l'automne.<br />
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P
<br /> 768 Renault Kangoo Z.E. en 2011, ça paye les cafés du technocentre pour l'année ?<br />
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A
<br /> <br /> C'est déjà plus que la Peugeot Ion ou la Citroen C-Zero, pourtant commercialisées depuis un an.<br /> <br /> <br /> N'oublions pas le nombre de Renault Espace I vendues le 1er mois de la commercialisation : 22 <br /> <br /> <br /> L'automobile, comme l'économie d'ailleurs, s'apprécie sur le temps long et non l'instant.<br /> <br /> <br /> <br />