2 décembre 2009
3
02
/12
/décembre
/2009
07:00

La progression de la maladie en France n'est pas sans rappeler une courbe chérie des piquistes : après une progression géométrique parfaite jusqu'en 2001, la courbe se "casse", redescend un peu puis repart vers ce qui semble être le pic MCJ, atteint lui aussi en 2008.
C'est en novembre 2000 que l'utilisation des farines animales a été prohibée dans l'alimentation du bétail : étrange coïncidence avec la date de cassure de la courbe, qui pourrait être une explication - la période d'incubation étant d'au moins six mois - mais un tel rapprochement est insuffisant pour valoir démonstration.
Notons que l'InVS souligne que les méthodes d'investigation ne permettent pas une très grande précision des données et qu'il ne faut donc s'intéresser qu'aux tendances : comme tous les pics, on ne saura donc jamais quand exactement il a été franchi - et plus le temps passe, moins cela est intéressant. Et il est encore trop tôt pour confirmer une franche tendance baissière des décès suspects.
Les morts directement imputables à la variante de la MCJ (vMCJ) provoquée par l'ingestion de viande de vache folle sont au nombre de 25 depuis que l'alarme publique fut sonnée, en 1996 : 98,5% des cas de MCJ avérée sur les 13 dernières années sont donc dues... à d'autres causes, toujours inconnues pour la plupart. Mais qui s'en soucie désormais ? La MCJ a pourtant probablement plus fait de victimes en France que la grippe A(H1N1) cette année.