Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 07:00
Avant de nous livrer au périlleux exercice d'une prévision du prix du pétrole pour le prochain hiver, faisons un petit retour d'expérience sur celles de l'année passée.

Oil-Price-Forecasts-2009---actual.PNG


Tout d'abord, osons actualiser la courbe du prix du baril sur notre prédiction d'octobre 2008, un exercice que les agences officielles n'osent évidemment jamais faire pour éviter de se ridiculiser.

La fourchette que nous avions choisie était large, il était donc relativement aisé de ne pas trop se tromper. Constatons néanmoins qu'on est resté plusieurs mois sur le scénario le plus extrême, celui de la chute libre. Ceci montre l'intérêt de ne pas hésiter à travailler correctement les scénarios du pire, tout en sachant que ceux-ci n'ont qu'un temps et qu'il faut donc aussi réfléchir à des options d'apparence plus tièdes mais néanmoins fortement susceptibles de se réaliser.




Jetons maintenant un oeil aux méthodes "scientifico-boursières" de newsfutures, qui prétend qu'on peut deviner l'avenir à l'aide d'un marché. Pour cela, mettons en regard le cours de la future dédiée au prix du pétrole et le cours réel du Brent.
newsfutures-petrole100-actual.PNG

Cet exemple montre qu'un tel marché est myope : alors que la tendance paraît rétrospectivement bien solide, presque linéaire, rendant impossible l'atteinte de l'objectif des 100 dollars à la fin d'année, les spéculateurs ont quand même jugé durant l'été qu'il était au contraire assez probable.

Pourquoi ? D'abord parce que l'essentiel des prédictions individuelles se fondaient sur des extrapolations des cours sur la base des derniers mois, sans aucune réflexion sur les fondamentaux qui déterminent les cours : le terraplatisme dans toute sa splendeur, en l'occurrence.

Pour s'en convaincre, nous avons recalculé, pour chaque jour de 2009, la prévision que fournissait une extrapolation des cours du début de l'année au jour courant (cf. graphe ci-dessous).
extrapolation-petrole-2009.png
Bon, tout ça c'est bien joli, mais quid de 2010 ? Un peu de patience, la réponse dans un prochain article...

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Au Pays de l'Or Noir
commenter cet article

commentaires

phyvette 06/01/2010 23:00


Nous vous trouvons bien sévére avec "la sagesse populaire".
Durant les mois de juin à aout nous fûmes nombreux a croire possible un bbl à 1OO$.

Nous n'avons pas souvenir que vous vous soyez beaucoup exprimé pour nous donner tort.

Le 8 mars pour nous ce sera une entrecote saignante...!