10 novembre 2011
4
10
/11
/novembre
/2011
22:06
"Nous avons accepté la réalité. Nous n'avions plus vendu d'A340 depuis près de deux ans", a déclaré le directeur financier d'Airbus, Hans Peter Ring, dans une présentation des résultats trimestriels de la maison-mère d'Airbus, le groupe EADS.
Depuis son lancement, Airbus a vendu 377 Airbus A340 à 48 clients. En face, Boeing a placé plus du triple, avec 1 295 B777 achetés par 64 compagnies clientes. Et pour cause, le réacteur de Boeing, lancé deux ans plus tard, a la même capacité mais, avec deux réacteurs seulement, est plus économe en carburant.
Cet extrait du Monde résume bien le drame d'un avion né après le contre-choc pétrolier de 1983 et dans l'euphorie de la chute du mur de Berlin : une période de lendemains qui chantaient et où les stratèges toulousains ont fait le pari risqué d'un baril de pétrole ne valant plus qu'une vingtaine de dollars.
Les spécialistes du marketing long terme de Boeing semblent avoir été plus perspicaces.