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20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 21:56

nouvelles-mobilites.jpgLe CAS, ex-Commissariat au Plan et désormais Centre d'Analyse Stratégique, vient de nous sortir un de ses rapports dont il a le secret, intitulé "Les nouvelles mobilités. Adapter l’automobile aux modes de vie de demain".

Cet ouvrage réussit la synthèse improbable, en matière de mobilité future, des visions des bobos - tout le monde en vélo et en Autolib' roses avec des autocollants Hello Kitty - et des hauts fonctionnaires - une cité sous la houlette bienveillante d'un Grand Architecte aux poches toujours pleines, merci Keynes, pour investir dans force infrastructures.

La faiblesse prospective de cet ouvrage est remarquable : elle se résume à croiser un iPhone avec une voiture électrique et à scander que toute une économie de services va en naître.

Par exemple, imaginez : vous êtes quelque part à un bout de la ville et vous voulez aller à un autre bout. Que faites-vous ?

C'est très simple.

Vous appelez un taxi.

Vous vous connectez, avec votre smartphone, sur le service Bobolib' et vous réservez une e-car à la station la plus proche que vous pouvez visualiser en 3D temps réel. Pendant que vous attendez de recevoir le mail d'activation, vous rejoignez cette station à pied où vous pourrez vérifier si le véhicule réel ressemble à son avatar. En fait, il sera cabossé, empestera le désodorisant parfumé à la fraise destiné à masquer l'odeur de chien mouillé et de cigarette et le GPS sur lequel vous comptiez pour trouver la station d'arrivée sera en panne. Heureusement, le distributeur de cartes Michemin de la station vient juste d'être réapprovisionné, il ne vous reste plus qu'à prendre le volant. Vous allez ensuite passer une bonne demi-heure à vous énerver dans la circulation,  à chercher votre chemin et à surveiller en permanence le niveau de la jauge de la batterie.

Le meilleur des mondes possibles, on vous dit !

Nouvelles-mobilites.png

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commentaires

É
<br /> <br /> Ce qui est triste, c'est qu'un rapport de ce genre est très lu et guide nombre actions de l'Etat quand il est mauvais. Par contre, il est oublié et n'inspire rien lorsque, parfois, il s'avère<br /> être bon.<br /> <br /> <br /> Ce rapport risque donc d'avoir un brillant avenir.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Les rapports du CAS ont une portée moindre que ceux rédigés par une commission ad hoc qui soit dirigée par une personnalité (Champsaur, Syrota, Attali...). Il semblerait que ce soit surtout un<br /> document produit pour faire mousser le CAS.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  Je ne l'ai pas lu , mais sur les autolibs ça devrait normalement parler , de  télémaintenance  ,gestion du parc  (ce que vous evoquez )  ,  gestion  dans <br /> les smart grid (à cause des batteries ) .<br /> <br /> <br />  Sur la mobilité ,que donnent comme priorité-place les jeunes  sur l'achat d'un véhicule<br /> <br /> <br /> D'un point de vue technique je ne vois pas ce que vient faire la bobo attitude dans l'approche sur ces sujets , ces aspects techniques étant developpés ailleurs ( transport sur reseau ferré ,<br /> aérien , gestion réseau et production electricité  )<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Les smart grids sont un sujet aux USA où le réseau électrique est vétuste, pas en Europe où on sait depuis longtemps équilibrer l'offre et la demande quels que soient leurs profils.<br /> <br /> <br /> Les jeun's n'ont peut-être pas envie d'acheter une voiture mais pourquoi devraient-ils se précipiter sur des solutions compliquées et théoriques quand le taxi et la location de votiures<br /> (thermiques) existent déjà ?<br /> <br /> <br /> Quand aux autres modes de déplacement, ils sont condamnés à la stagnation en Occident pendant au moins 10 ou 20 ans : entre le pétrole cher qui va rendre l'avion inabordable et le ferroviaire qui<br /> va végéter faute d'investissements publics, il n'y a guère d'espoir de développement que dans le transport individuel.<br /> <br /> <br /> <br />