Quand on est piquiste et que l'on attend, droit dans ses bottes, l'arrivée du pic pétrolier et du Grand Soir qui en découlera, que faut-il lire en attendant l'arrivée de cet événement mythique ?
Richard Heinberg ? Jared Diamond ? feu Matthew Simmons ?
Que nenni : il faut lire et relire Dino Buzzati pour son Désert des Tartares.
Pas de pétrole dans ce désert pourtant crépusculaire : le héros, Drogo, y attend l'ennemi "qui le fera héros" comme disait Brel. Après une longue carrière ritualisée par les activités routinières de la garnison du vieux fort Bastiani, Drogo voit se préciser enfin l'attaque des Tartares, dont l'existence apparaissait de plus en plus mythique. Mais évacué pour des raisons médicales, il ne peut participer au combat et se trouve rendu, au seuil de sa mort, à la vacuité pathétique de sa vie.
Les conséquences du pic pétrolier seront des Cygnes Noirs, comme l'a été le credit freeze de 2008 provoqué par la chute de Lehman Brothers : la crise financière était prévue par quasiment tous ceux qui s'étaient un peu intéressés, mais personne n'avait vraiment anticipé comment l'Histoire s'est réellement déroulée d'octobre 2008 au printemps 2009. Et ce n'est pas fini !
Bref, ami piquiste, ne ratez pas votre vie à guetter quelque chose qui se manifestera forcément à un moment inattendu et sous une forme inattendue : s'y préparer est vain - rappelez-vous ces abris anti-atomiques de la Guerre Froide qui ont surtout servi à enrichir les artisans américains - et y penser tout le temps est déprimant.