13 septembre 2010
1
13
/09
/septembre
/2010
07:00
Un courtier en pétrole britannique a acheté sous l'emprise de l'alcool 7,125 millions de barils de pétrole, l'équivalent du tiers de la production totale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Entre le 29 et le 30 juin 2009, l'homme avait réalisé une spéculation massive de 500 millions de dollars (409,4 millions de dollars) depuis son domicile avec son ordinateur portable sous l'emprise de l'alcool. A la suite de cette action à l'ouverture des marchés, le prix du baril avait gagné 2,5 dollars. Pour calmer le jeu, l'employeur avait revendu en catastrophe et à perte.
Maintenant, on sait pourquoi le prix du baril avait dégringolé de 20% en deux semaines, en plein milieu de la driving season, cette période de l'année où les Américains roulent (et volent) le plus et pendant laquelle les cours ont l'habitude de se tendre : depuis sept ans, les prix s'envolent systématiquement en juillet.
Incroyable comme la biture d'un seul spéculateur peut influer sur la balance commerciale mensuelle de l'ensemble des pays industrialisés !