22 décembre 2009
2
22
/12
/décembre
/2009
07:00

Nous faisons pour cela appel à la théorie du cerveau hyper-masculin de Baron-Cohen, qui part du postulat q'on peut classer l'humanité en deux : ceux qui disposent d'un cerveau masculin (en général les hommes) et ceux plutôt dotés d'un cerveau féminin (les femmes, mais pas seulement).
Pour résumer, le cerveau masculin systémise - il considère le monde comme des mécanismes à décrypter, Taleb dirait qu'il platonifie - tandis que le cerveau féminin empathise - il s'intéresse en priorité aux autres êtres humains et cherche à interagir en harmonie avec eux.
De nombreuses personnes ont un cerveau équilibré : elles savent lire des cartes routières (exercice qui requiert une certaine capacité d'abstraction) tout en étant à l'aise dans un cocktail mondain (lieu où l'empathie est essentielle pour faire connaissance).
Quelques individus disposent d'un cerveau hyper-masculin : leurs facultés de systémisation sont hyper-développées, mais ils sont parfaitement asociaux. Cette anomalie de personnalité, communément appelée autisme, est plus répandue qu'on ne le croit. Une forme allégée d'autisme, dite de haut niveau ou syndrome d'Asperger, n'empêche pas la scolarisation ni même la réussite scolaire, mais peut poser des problèmes d'intégration sociale à ceux qui sont nés avec. Vous en connaissez forcément autour de vous, et l'Histoire comme les fictions en regorgent : Lisbeth Salander, Einstein, le docteur House, Claude Allègre, Dilbert, Isaac Asimov, Sherlock Holmes, etc. Les forums technologiques et scientifiques ne sont pas prêts de disparaître grâce à eux.
Fuyant le contact direct, les cerveaux hyper-masculins se retrouvent donc tout naturellement sur la Toile où leurs talents inductifs se trouvent stimulés par des informations réduites et formatées sur l'état du monde : de là naissent les théories du complot, vaines tentatives de systématisation d'une humanité trop multiple pour être réduite à un système compréhensible.
Par contre, cet article prouve qu'on peut systématiser ceux qui forgent ces théories - et ce d'autant plus facilement qu'on en fait partie

