Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 21:39

Après plusieurs années de langue de bois lyrique, les acteurs de la croissance verte commencent à avoir la gueule de bois.

Le BTP dubitatif sur le marché de l'éco-efficacité énergétique (la Tribune)
Philippe Dresto, l'un des sept consultants de l'Observatoire national des travaux et services liés au BTP (ONTSBTP), a mené une étude prospective sur ce sujet, avec des groupes de travail rassemblant l'ensemble de la filière du bâtiment : fabricants, distributeurs, installateurs-entrepreneurs jusqu'aux énergéticiens. Or, les scénarios d'évolution de ce marché à l'horizon 2020, qui se dessinent au vu de cette étude, apparaissent très contrastés. « Dans un seul scénario, le deuxième, où la croissance économique revient, où le prix de l'énergie est durablement élevé, avec des banques qui jouent le jeu et un État qui tient la barre, le marché de l'éco-efficacité énergétique s'installe et s'impose même comme une nécessité vu le prix élevé de l'énergie », détaille Philippe Dresto. Mais dans les trois autres scénarios décrits par l'ONTSBTP, le marché ne décolle pas ou peu.

martine-fait-son-bilan-carbone.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Dérisoirement Durable
commenter cet article

commentaires

E2100 20/10/2010 01:55



Le renouvellement du parc immobilier se fait au rythme de 2 à 4% par an ; la "deuxième monte" écologique est proche de zéro. Tout cela est connu, pas de surprise, des pays comme la France auront
une majorité de résidentiel-tertiaire de mauvaise qualité jusqu'en 2050. On rappelle que la France représente 1% de la population mondiale, chiffre en baisse constante.



miniTAX 12/10/2010 09:19



Donc pour résumer, un seul "scénario" où  l'éco-efficacité marche, c'est celui où le prix de l'énergie explose et où "l'Etat tient la barre" (comme si l'Etat n'avait pas assez foiré tout ce
qu'il tient !). Super le paradis promis par les Khmers verts.


Les planificateurs du Gosplan peuvent être fiers de leurs idiots utiles.



energy_isere 11/10/2010 19:50



Et bien pourtant la norme RT2012 ne vas laisser le choix à la filiére du BTP.


Le secteur du bâtiment lance la refonte des règles de l'art de la construction en vue de la RT 2012


voir ici : http://www.actu-environnement.com/ae/news/dtu-regle-art-construction-grenelle-rt2012-11054.php4







phyvette 09/10/2010 01:11



Le problème de l'éco-logie c'est que le prix de l'efficience énergétique est tel, que les retours sur investissements et les amortissements sont très longs. Trop long pour les propriétaires du
parc immobilier qui appartient pour une grande part à des seniors qui ne capitaliseront pas de leur vivant les avantages sur une facture énergétique encore suffisamment faible.


 


Les moins de 50 ans primo accédant étant surendettés par leurs acquisitions, et écrases de charges familiales et fiscales.


 


Même si tout ce beau monde prenaient conscience du risque énergétique et climatique spontanément, ils n'en resteraient pas moins contraint par les réalités de terrains. 


 


Devant un devis de travaux d'amélioration énergétique on reste sans voie, et on peut être tenté par l'attentisme. On se dit qu'il est urgent d'attendre, c'est du vécu.


 


 



Aerobar Films 09/10/2010 08:38



C'est généralement après avoir été surpris par la pluie à de nombreuses reprises qu'on se décide à acheter un parapluie !