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25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 21:44

Un petit dessin valant parfois mieux qu'un long article, voici les derniers résultats des courses en ce qui concerne le prix de l'essence et du gazole à la pompe :

ecart-SP-Gazole.png

Sans tomber dans le lyrique "nous visons des temps historiques", retenons simplement qu'un seul chiffre suffit en ce moment pour exprimer la différence de prix TTC entre les 2 carburants : la fin de l'AOMAM (Age d'Or du Moteur A Mazout) semble sonner et nos bariolages prospectifs s'en trouvent confirmés...

... Pour le moment.

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commentaires

P
<br /> <br /> La fin du Diesel ; Prospective hasardeuse, biais de confirmation d'hypothése ou prophétie auto-réalisatrice ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A moins que ce ne soit de l’auto-persuasion corporate ?<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> A moins que l'Inde ne soit le futur du Diesel ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il me semble qu'une partie du rapprochement des deux courbes s'explique par le remplacement progressif du SP95 (contenant en moyenne 5% d'éthanol en PCI, soit 7,6% en volume) par du E10, qui<br /> contient 10% d'éthanol en PCI (15,2% en volume). Ce carburant, moins énergétique que le SP98 dépourvu d'éthanol, devrait être fortement subventionné (- 15 centimes par litre) pour rester<br /> compétitif avec le SP98 en pouvoir calorifique. La subvention est évidemment moindre, mais elle explique partiellement le rapprochement observé. Je crois qu'il vaudrait le coup de faire cette<br /> courbe avec le SP98, qui n'est pas affecté de ce biais.<br /> <br /> <br /> Je rassurerai le contribuable inquiet d'une possible baisse des rentrées de la TIPP du fait de cette subvention. En raison de la hausse inévitable de la consommation engendrée par la baisse<br /> du pouvoir calorifique du carburant, l'automobiliste paie, au final, avec l'E10, plus de TIPP qu'avec le vrai SP95, et a fortiori avec le SP98.<br /> <br /> <br /> <br />
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