Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 21:44

Un petit dessin valant parfois mieux qu'un long article, voici les derniers résultats des courses en ce qui concerne le prix de l'essence et du gazole à la pompe :

ecart-SP-Gazole.png

Sans tomber dans le lyrique "nous visons des temps historiques", retenons simplement qu'un seul chiffre suffit en ce moment pour exprimer la différence de prix TTC entre les 2 carburants : la fin de l'AOMAM (Age d'Or du Moteur A Mazout) semble sonner et nos bariolages prospectifs s'en trouvent confirmés...

... Pour le moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Au Pays de l'Or Noir
commenter cet article

commentaires

Phyvette 26/10/2011 23:29



La fin du Diesel ; Prospective hasardeuse, biais de confirmation d'hypothése ou prophétie auto-réalisatrice ?


 


A moins que ce ne soit de l’auto-persuasion corporate ?



Aerobar Films 29/10/2011 13:56



A moins que l'Inde ne soit le futur du Diesel ?



Philippe 26/10/2011 10:18



Il me semble qu'une partie du rapprochement des deux courbes s'explique par le remplacement progressif du SP95 (contenant en moyenne 5% d'éthanol en PCI, soit 7,6% en volume) par du E10, qui
contient 10% d'éthanol en PCI (15,2% en volume). Ce carburant, moins énergétique que le SP98 dépourvu d'éthanol, devrait être fortement subventionné (- 15 centimes par litre) pour rester
compétitif avec le SP98 en pouvoir calorifique. La subvention est évidemment moindre, mais elle explique partiellement le rapprochement observé. Je crois qu'il vaudrait le coup de faire cette
courbe avec le SP98, qui n'est pas affecté de ce biais.


Je rassurerai le contribuable inquiet d'une possible baisse des rentrées de la TIPP du fait de cette subvention. En raison de la hausse inévitable de la consommation engendrée par la baisse
du pouvoir calorifique du carburant, l'automobiliste paie, au final, avec l'E10, plus de TIPP qu'avec le vrai SP95, et a fortiori avec le SP98.