Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 22:09

http://www.technologicvehicles.com/Content/news/2436/Twizy_Renault_Sport_F1.jpgIl y a un mois, un constructeur qui n'a jamais vraiment sorti ses griffes dans le domaine de l'hybride a présenté très discrètement un concept-car de quadricycle électrique de course.

Au-delà d'un apparent tuning qu'on pourrait croire échappé de Ze Jacky Touch, il y a un composant de Formule 1 dont la présence mérite d'être souligné : le KERS.

Le KERS, en français SREC (Système de Récupération de l'Energie Cinétique), est un dispositif permettant de récupérer, avec un très bon rendement, l'énergie que les freins dissipent normalement sous forme de chaleur au freinage puis de la restituer lors d'une prochaine accélération. Ces systèmes existent depuis quelques années dans le monde de la Formule 1, qui reste un banc d'essai pour certaines innovations.

Le fait de choisir le plus petit et le plus léger véhicule de la gamme pour y greffer un KERS n'est ps un hasard : Renault démontre ainsi qu'il est capable de concevoir un système compact et de poids raisonnable : le KERS est logé derrière le siège du conducteur - ou plutôt ici du pilote - et il pèse environ 30 kg.

Ce KERS repose sur une conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique qui est ensuite stockée dans des batteries, selon le schéma classique des véhicules hybrides de grande série. Mais il existe aussi des KERS reposant sur la compression de l'air - c'est la solution choisie par PSA pour l'hybridation de ses petits véhicules - ou sur un volant d'inertie.

Verra-t-on bientôt des Twizy dotées de KERS ? On peut en douter, quand on sait que les clients potentiels apprécient le 2e siège derrière le conduteur et aimeraient encore un peu plus de volume de coffre. Mais si cela fonctionne sur un Twizy, cela pourrait fonctionner sur une Twingo...

De nombreux défis restent à relever : la durabilité d'une part - les clients ordinaires n'achètent pas plusieurs voitures par saison pour être sûrs d'en avoir suffisamment en état de marche au départ de chaque course - mais aussi le coût.

C'est ce dernier défi qui a fait que PSA a approfondi la piste aérolique : quand on envisage de produire à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires un système technique, l'effet d'échelle et les investissements industriels ne jouent pas pareil pour toutes les technologies. Aujourd'hui, on a encore du mal à écraser les prix sur les batteries car les investissements initiaux sont phénoménaux. Par contre, sur un système hydraulique ou purement mécanique (volant d'intertie), on peut aller très bas... et rendre hybride a voiture de M. Tout-le-Monde sans demander un effort financier aussi phénoménal que celui exigé sur les grandes berlines et SUV.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
commenter cet article

commentaires

Env2100 06/08/2013 14:12


Pendant la crise, les travaux continuent.


Alors que certains travaillent pas à pas sur l'hybridation pour Le Mans 2014,  d'autres mettent sur pied une compétition tout-électrique,
tabula rasa et faisons comme si nous avions de l'argent, les ingénieurs sont pas chers.


Alors que nous n'avons toujours pas de batteries de troisième génération (post Li-ion), l'avenir du véhicule électrique est sans cesse menacé par toutes sortes de choses, de Fukushima (qui a
sonné le glas du nucléaire civil) aux gaz de schiste (qui viennent rappeler que nous ne manquerons pas d'hydrocarbures durant ce siècle-ci). Pourtant, l'immense efficacité du tout-électrique
continue de séduire.


Qui sait, peut-être qu'un jour Brin et Page en auront marre de réchauffer la planète avec leurs millions de serveurs, Bezos avec ses milliers d'avions, et génèreront une vraie recherche sur le
stockage de l'énergie, et l'humanité aura une chance de franchir la pierre suivante. Les blogs, c'est bien pour rêver.

Wendy 27/05/2013 08:25


heu...non ! il y avait "la France rurale". un clocher, une mairie...


 

Wendy 25/05/2013 15:28


je viens de vous répondre longuement et : hop ! le commentaire perdu !


1) le modèle "voiture/banlieue" est fini !


2) les TEC aussi, dans une moindre mesure car qui travaillera encore "en centre ville" ?


je dis "travail", c'est à dire une notion qui va disparaître car la production génératrice d'emplois n'est plus possible.


3) je pense que nous vivons le "plateau" du pic pétrolier et que la pénurie se fera sentir entre 2015 et 2020. nous la ressentons déjà mais elle est sous contrôle des banques centrales.


4) oui, je connais ces banlieues cauchemardesques, sauf les chinoises ce que je regrette beaucoup.


nécessité fait loi et le fait que les constructeurs automobiles se penchent sur le stockage de l'électricité donne de l'espoir....mais trop peu encore...les avancées en la matière dépendent
beaucoup des investissements financiers et des "retour sur investissements".


 


je suis contente que vous lisiez mes commentaires. merci !


je vous souhaite un bon week-end,


amitiés virtuelles


 

Aerobar Films 26/05/2013 10:13



Hum... Avant l'usage intensif du pétrole il y avait pourtant des banlieues et du travail, non ?



Wendy 23/05/2013 13:41


que puis-je en penser ? bel effort tardif ? il n'est jamais trop tard ? ou "ça ne sert plus à rien", l'humanité migre dans les villes et utilisera des transports en commun.


si j'ai bien compris c'est tout de même une belle avancée technique dans le stockage de l'électricité. rien n'est perdu ! si les investissements suivent. or, quand je lis cela


http://www.energytrendsinsider.com/2013/05/21/who-loses-from-rising-natural-gas-prices/


 


j'ai l'impression que ce n'est pas "gagné". je suis trop pessimiste, sans doute.


bien à vous, merci pour l'info !


 


 

Aerobar Films 23/05/2013 22:02



Les transports en commun (TEC) ne résoudront jamais tous les problèmes de mobilité, surtout dans des villes de plus en plus grandes et qui perdent leur notion de centre. Avez-vous déjà essayé
d'aller en TEC d'un point à un autre, si possible en dehors de l'hyper-centre, à Dallas, Shenzhen, Mexico ou même Manchester ?


Merci pour le lien... mais il me paraît hors-sujet, une erreur de copier/coller j'imagine !