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13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 00:00

En écrivant l'article précédent, nous sommes tombés sur la mine d'informations trimestrielle du CCFA, qui nous a permis de confronter nos travaux prospectifs de 2011 à la réalité d'aujourd'hui.

Energies 2014 vs. 2013

Le graphique se lit de la façon suivante : plus un point rouge est à droite, plus le type d'énergie correspondant est représenté dans les immatriculations françaises 2014 ; plus un point est au-dessus de l'axe horizontal, plus ce type d'énergie est en croissance et plus il est en-dessous, plus il est en déclin.

La part de marché de l'électrique reste franchement confidentielle, mais la croissance est (de justesse) à deux chiffres. Le grand retour de l'essence se confirme par contre, avec des citadines désormais uniquement disponibles avec ce type d'énergie.

En hybride, la tendance reste mollassonne en essence et catastrophique en diesel : PSA, seul à avoir tenté l'aventure, doit se poser de sérieuses questions quant à son avenir.

Quant aux carburants alternatifs de type GPL et GNV, c'est également la dégringolade, la faute sans doute au faible nombre de stations de "recharge".Nous n'avons pas fait figurer le point "Ethanol" qui est en fort développement - de la même amplitude que l'électrique - mais avec des ventes confidentielles (moins de 500 unités sur 9 mois, soit un demi-véhicule par département en moyenne).

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Published by Aerobar Films - dans Transports futurs
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