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16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 22:58

La perte du triple A valait bien un tirage spécial de nos aérobaromètres ; voici chose faite (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

x-o-meters-120116.jpg

Sur ce long fleuve tranquille du rattrapage par le réel financier qui nous mènera peut-être jusqu'au BB+ de la Roumanie, voire au-delà - quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites - nous allons voirdésormais s'imposer le modèle du BOP business.

Non, ce BOP-ci n'est ni le Balance Of Plant ni le Blow Out Preventer chers aux ingénieurs. Il s'agit du Bottom Of the Pyramid - ou Base Of the Pyramid pour d'autres - c'est-à-dire l'Humanité d'en-bas, celle qui vit au mieux dans la précarité et au pire dans la misère et le dénuement le plus complet.

De la même façon qu'Amazon s'est rapidement intéressé aux articles à faible demande - certes assurant de faibles ventes mais étant en nombre si important que le produit des deux restait finalement intéressant pour en tirer profit grâce aux technologies du Net - le business du BOP consiste à se dire qu'i y a tellement de pauvres qu'on peut gagner de l'argent en les considérant comme un marché de masse particulier. Particulier parce qu'il faut arriver à proposer des produits très peu coûteux - mais on peut se permettre au passage de revisiter les incontournables qu'on pensait gravés dans le marbre par des décennies de consumérisme et de quête de la qualité - et que si on réussit, on gagne au passage une notoriété durable de philanthrope. On peut alors utiliser cette image pour vendre beaucoup plus cher d'autres articles - voire les mêmes avec un peu de machiavélisme - au sommet de la Pyramide, peuplé notamment de riches sensibles aux industries sociétalement engagés.

Hé oui, le BOP est ni plus ou moins que la nouvelle frontière du Développement Durable pour les entreprises : puisque le monde entier se paupérise et donc que la Pyramide s'élargit, pourquoi persévérer à vouloir faire des classes moyennes son coeur de cible ? Ciblons à la foisles riches et les pauvres, sont en train de se dire les entreprises modernes, et oublions ceux du milieu qui sont voués à devenir un marché de niche.

Il ne s'agit pas du low cost tel que nous l'entendons aujourd'hui, mais d'un ultra low cost que vous pouvez difficilement imaginer (et accepter), ne serait-ce que parce que le fait de pouvoir lire ces lignes sur un écran vous range dans le MOP (Middle of Pyramid) sinon plus.

La Logan modèle du BOP ? Certainement pas, elle est entièrement neuve quand vous l'achetez en concession et clairement hors de portée d'une personne gagnant moins de quelques euros par jour, surtout avec la fin du crédit facile. La BOP-car est plutôt une Clio I reconstruite en Afrique à partir de plusieurs véhicules et réimportée comme voiture d'occasion, ce qui lui permet de s'affranchir du respect des normes édictées pour les véhicules neufs.

L'offre GSM de Free, modèle du BOP ? Avec un forfait à 2 €, on est déjà plus près de cette logique : ajoutez-y un téléphone Ericsson de 1998 à peu près retapé en Inde pour une poignée d'euros et une batterie d'occasion recyclée, et vous aurez alors une offre de téléphonie dans l'air du temps qui s'annonce.

Et en matière alimentaire ? L'exemple est déjà bien établi en France : il s'agit des Restos du Coeur.

Comme disait Louis de Funès dans la Folie des Grandeurs :

Les pauvres, c'est fait pour être très pauvres, et les riches, très riches.

http://www.baseofthepyramid.nl/BoP.jpg

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commentaires

E
<br /> Oui, il y a là un terrible phénomène de courbe de Gauss contre lequel nous ne pouvons rien. Enfin si, j'essaierai de faire un article.<br />
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