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20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 22:47

Avec la montée apparemment inexorable du véhicule électrique, verra-t-on bientôt l'apparition de pénuries de lithium ? Le développement de cette nouvelle filière de transport individuel n'est-il pas menacée par un plafonnement prochain de la production mondiale ? On dit souvent que la moitié du lithium mondial provient d'une seule mine en Bolivie...

Un petit tour sur le site de l'USGS permet de comprendre que du lithium, il y en a déjà beaucoup :

LIthium-World-Resources-2000-2009.jpg

La valeur de 2009 n'est pas très significative : elle correspond à la fois à une réévaluation des ressources mondiales par l'USGS et à une chute de la production, elle-même due à la chute de la consommation. Quand la Chine arrête de fabriquer des téléphones et des gadgets électroniques, le besoin en batteries s'effondre...

Il est donc probable qu'en 2010, on revienne à un ratio R/P (montant des Ressources divisé par la Production annuelle) d'environ 500 ans, ce qui signifie plusieurs choses.

D'abord, évidemment, même avec une demande qui va être multipliée par 3 à 5 dans les prochaines années, il  restera pas mal de lithium sous terre. L'après-lithium n'est pas pour demain.

Ensuite, nous allons probablement voir des pénuries de lithium. Tout simplement parce que l'industrie minière ne se réveillera pas tant que les mines actuelles suffisent à couvrir plusieurs siècles de consommation de batteries de téléphones. Elle ne se décidera sans doute à reprendre la pelle qu'une fois le succès de l'e-auto établi, d'ici 2013-2014. Et là, ce sera trop tard : le lithium flambera et le développement des batteries sera plafonné par la disponibilité du métal... sauf si des filières de recyclage sont d'ici là mises en place.

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commentaires

E
<br /> <br /> leblogenergie nous signale une nouvelle ressource en Lithium dans les eaux hydrothermales du Sud de la Californie.<br /> <br /> <br /> voir ici : http://www.leblogenergie.com/2010/07/un-nouveau-filon-pour-le-lithium-les-ressources-g%C3%A9othermales-du-sud-de-la-californie.html<br /> <br /> <br /> Alors, est ce si sur que la Bolivie va étre l' Arabie Saoudite du Lithium ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Pour l'instant, elle l'est ! Mais la roche Tarpéienne est proche du Capitole.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Donc, Aerobar, si je vous comprends bien, il n'y a pas peak li, mais on parle quand même du peak li et on en fait même tout un fromage, comme d'hab, pour être "in" dans la peakolosphère. J'ai bon<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Oui, un peu comme vous, MiniTAX, qui n'avez rien à dire mais le dites quand même <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Aerobar: " la voiture électrique n'est pas la solution à la raréfaction du pétrole, c'est juste une façon de maintenir un peu de mobilité individuelle pour un (moins) grand nombre. "<br /> <br /> <br />   la voiture electrique / hybride sera un objet d'un ensemble plus vaste  qu'on appelle déjà la e-mobilité .Les gens n'acheteront plus une voiture ou  un deux roue , ils acheteront<br /> de la mobilité ( avion ,bateau ,train , tramway , métro , taxi , bus, velolib, autolib , scoocterlib etc )  . Les constructeurs du milieu de l'automobile  le savent   et<br /> essayent  de preparer l'avenir avec l'aide des futurs utilisateurs de cette e mobilité . A la limite ,la révolution avenir n'est pas dans le passage moteur thermique / moteur electrique ,<br /> mais dans la montée en puissance de l'informatisation des véhicules et de leur mise en réseau : e-disponibilité(information sur internet de la disponibilité des véhicules +gestion<br /> automatique  de la distribution du parc  )   ,  e-maintenance (ce qui se fait déjà dans le domaine de l'aviation ) , e-gestion de l'energie (stockage , restitution de<br /> l'energie par rapport à un réseau electrique ) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> plus la voiture deviendra chère, plus les solutions de type location (ont peut appeler ça e-mobilité pour rajeunir le concept) se développeront, effectivement. Mais pour des décennies encore, il<br /> y aura des gens qui achèteront leur voiture, tout comme ils continueront d'acheter leurs meubles, leur matériel électronique, leurs machines à laver...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je profite abusivement de ce billet pour signaler la monstrueuse augmentation de capital décidée par Petrobras (dans le but de développer avec ses propres finances le bassin Campos), et pour vous<br /> présenter Mme Maria das Gracas Silva<br /> Foster. Je l'ai déjà dit et je le répète, Petrobras avec ce bassin a fait des choses que techniquement les super-majors étaient incapables de faire. Le développement, technique et financier,<br /> de ce bassin, marquera la fin définitive de la suprématie des vieilles majors.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Hé oui, le Brésil ne dominera plus seulement l'Europe en football... Airbus et Boeing voit se concrétiser la menace Embraer sur le marché des "single aisle" - monocouloir et non "une<br /> seule aile" comme certains l'ont déjà trop vite traduit <br /> <br /> <br /> Le péril (du déclin) n'est pas seulement jaune, il émerge de partout !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> les sels de lithium servent en psychiatrie à la régulation de la thymie (de l'humeur) dans la psychose maniaco-dépressive (troubles bi-polaires en langage politiquement correct )... mi ce qui me<br /> ferait rire c'est un truc du genre pollution aux sels de lithium qui entrainerait une sorte d'épidémie liée aux effets secondaires des sels de lithiums, diarrhée, perte d'appétit,<br /> soif voire atteinte rénale, nausée  tout cela conséquence d'un parc automobile électrique ou hybride  ...<br /> <br /> <br /> le diable est dans le détail...<br /> <br /> <br /> <br />
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