Avec la montée apparemment inexorable du véhicule électrique, verra-t-on bientôt l'apparition de pénuries de lithium ? Le développement de cette nouvelle filière de transport individuel n'est-il pas menacée par un plafonnement prochain de la production mondiale ? On dit souvent que la moitié du lithium mondial provient d'une seule mine en Bolivie...
Un petit tour sur le site de l'USGS permet de comprendre que du lithium, il y en a déjà beaucoup :
La valeur de 2009 n'est pas très significative : elle correspond à la fois à une réévaluation des ressources mondiales par l'USGS et à une chute de la production, elle-même due à la chute de la consommation. Quand la Chine arrête de fabriquer des téléphones et des gadgets électroniques, le besoin en batteries s'effondre...
Il est donc probable qu'en 2010, on revienne à un ratio R/P (montant des Ressources divisé par la Production annuelle) d'environ 500 ans, ce qui signifie plusieurs choses.
D'abord, évidemment, même avec une demande qui va être multipliée par 3 à 5 dans les prochaines années, il restera pas mal de lithium sous terre. L'après-lithium n'est pas pour demain.
Ensuite, nous allons probablement voir des pénuries de lithium. Tout simplement parce que l'industrie minière ne se réveillera pas tant que les mines actuelles suffisent à couvrir plusieurs siècles de consommation de batteries de téléphones. Elle ne se décidera sans doute à reprendre la pelle qu'une fois le succès de l'e-auto établi, d'ici 2013-2014. Et là, ce sera trop tard : le lithium flambera et le développement des batteries sera plafonné par la disponibilité du métal... sauf si des filières de recyclage sont d'ici là mises en place.