On s'est récemment régalé avec un best of des rubriques de Starter dans Spirou ; on n'y a pas retrouvé l'article sur le voiture électrique mais on a découvert avec joie les nouveautés d'alors comme la R16 ou la BMC 850 - que tout le monde aujourd'hui connaît sous le nom de Mini Cooper.
On y voit aussi quelques architectures originales : par exemple la XPF 1000 de Pinin Farina, avec ses roues disposées en losange, comme celle que nous avait sorti Assystem et Sbarro il y a quelques années.
De même que l'Assystem City Car, la XPF 1000 ne fut jamais qu'une maquette pour salons, et non construite pour rouler. Examinée par les yeux experts de Starter, celui-ci avait rapidement identifié les défauts rédhibitoires de cette originale conception :
A l'heure où on cherche à mettre le plus de poids possible sur les roues motrices pour leur donner une meilleure adhérence, Pinin Farina ne laisse qu'un peu plus du tiers du poids total du véhicule sur l'unique roue arrière. Il est facile de comprendre que les accélérations et l'adhérence seront moins bonnes que celles d'une voiture classique.
D'autres innovations qui ont fait long feu y sont présentées, comme par exemple les moteurs à turbine - ah, chère Turbotraction ! - ou mieux encore, à vapeur : la Williams de 1962 est ainsi nanti d'un V8 d'origine Ford alimenté par de la vapeur provenant d'une chaudière alimentée au kérozène...
Ces articles vieux de 50 ans ont tous un point commun : la consommation n'est pas un sujet. Starter n'hésite pas à se plaindre longuement sur l'absence d'un manomètre de pressions d'huile, mais reste la plupart du temps évasif sur la voracité de ces belles mécaniques.
"On était avant le premier choc pétrolier", nous rétorquerez-vous. Certes, mais rapporté au pouvoir d'achat, l'essence était loin d'être bon marché, comme le rappelle cette petite courbe que nous venons de mettre à jour :
Il est vrai qu'à l'époque, l'ivresse de la vitesse valait bien quelques efforts financiers ! Il est vrai que les classes populaires allaient à vélo...
Et puis, roulait-on autant qu'aujourd'hui ?