Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 23:50

sm-14-car-logo-renault.gifVous avez vu ?

 

Il y a aussi un Hippopotamus à Boulogne-Billancourt...

 

La Défense, ce sera pour une autre fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bien sûr, il faut du hasard et de l'intelligence, c'est la sérendipité même :)<br /> <br /> <br /> Pourtant il y a des entreprises qui savent créer un climat d'innovation, et d'autres moins. Je mets Renault dans la deuxième catégorie pour le moment.<br /> <br /> <br /> Mais c'est certain qu'une fois dévoilée la "forêt d'innovation" telle que le changement de motorisation - pourtant plus que centenaire - soit relégué à la simple lubie d'analyste, je risque de<br /> changer d'avis ;)<br /> <br /> <br /> Et puis les nouvelles recrues ont l'air de s'intéresser largement à l'innovation et à l'énergie, c'est un très bon signal!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a eu aussi pas mal de remises en cause dans les organisations en charge de la définition des nouveaux véhicules... On ne redresse pas en quelques mois une dérive de plusieurs années,<br /> wait and see.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Putain 4 ans? Il fait l'unanimité sur les marchés et pour l'état (sans doute la connaissance du domaine, l'effet "cost-killer" et l'aura médiatique) mais en interne, c'est moins simple il me<br /> semble: il n'a pas vraiment l'image d'un visionnaire (ni design, ni techno...) La vraie question est bien celle d'Energy-Isere: comment va se traduire l'engagement sur les EV dans les actes?<br /> Historiquement l'image d'innovation a été au mieux acquise par hasard, au pire par la com' (je pense surtout à la twing I et à l'espace Matra :) ), mais les EV pourraient largement faire mentir<br /> cette vision...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> "Historiquement l'image d'innovation a été au mieux acquise par hasard"<br /> <br /> <br /> Mais justement ! Il faut beaucoup de hasard dans l'innovation. Après, ce qu'il faut c'est décider d'y aller.<br /> <br /> <br /> Les VE, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Il y a plein d'autres choses dans les carnets... mais on ne dévoile pas sa stratégie produit "comme ça", pour faire plaisir aux analystes. Comme<br /> ils se contentent des VE, pourquoi en dire plus ?<br /> <br /> <br /> Et puis, si c'était le n°1 qui décidait de tout, la vie ne serait pas très drôle pour les 120 000 autres employés...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca fait quel effet  de voir son nouveau patron reconduit 4 ans de plus ?<br /> <br /> <br /> Saura t' il imposer ses modéles de véhicules electriques à la hauteur de ses objectifs ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce que demandent les actionnaires, c'est de la rentabilité des capitaux investis et/ou de la plus-value (pour les fonds de pension) et de la sauvegarde apparente d'emplois (pour l'Etat).<br /> <br /> <br /> C'est partout pareil, l'avantage de CG est qu'il a fait carrière dans l'automobile et sait donc la difficulté à traduire ces objectifs "patrimoniaux" en objectifs opérationnels. Ce n'est pas le<br /> cas de tous les dirigeants de groupes automobiles français <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Et chez Renault, l' herbe est elle plus verte que chez les As du Systeme ?<br /> <br /> <br /> (on comprendra en Aerobarie ce que ca veut dire)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les As du Système... Le problème, c'est qu'ils n'en étaient pas vraiment, ce qui pose problème par les temps qui courent.<br /> <br /> <br /> Tiens, avant que ce soit un délit d'initié, une petite révélation : pourquoi dit-on partout que Renault ne s'intéresse pas à l'hybride, contrairement à PSA, et mise tout sur l'électrique ?<br /> <br /> <br /> Tout simplement parce que dans la réparition des sujets de R&D moteur, Renault s'occupe du diesel et de l'électrique, tandis que l'essence et l'hybride sont tout simplement pris en charge par<br /> Nissan.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Excellent Phyvette, comme d'hab (en BD pour la prochaine? :) )<br /> <br /> <br />
Répondre