Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 07:00

zorkons - décroissanceTiens, on vient de jeter un oeil au dernier album de Spirou, Alerte aux Zorkons. Celui-ci maintient la tradition belge d'une bande dessinée mêlant à la fois distraction et éducation.

Hergé avait éclairé le chemin : son Tintin chez les Soviets avait pour objectif de détourner les têtes blondes du communisme ; un peu assagi après-guerre, jusqu'à son dernier album (Picaros) il aura chercher à faire passer un message mêlant morale et politique en filigrane des aventures de son héros à la houppe.

Le groom de la maison concurrente a longtemps été plus discret, mais sur le tard il s'est bien rattrapé.

Ainsi, dans cet opus 51, son écureuil mascotte n'hésite pas à rejoindre les rangs de l'ultra-gauche anti-productiviste en déclarant plus fort qu'il n'est haut son credo envers la décroissance (cf. extrait ci-contre).

Certes, depuis que Fournier avait repris le crayon des mains du Grand Franquin, Spirou n'avait pas hésité à se placer du côté des forces contestataires.

Dès 1977, dans l'Ankou, alors que le programme électronucléaire français montait en puissance, l'auteur breton n'hésitait pas à mettre en scène une centrale nucléaire qu'il faisait exploser au bout de quelques pages, histoire d'en dénoncer la dangerosité.

ankou---hymne-pompeux-au-progres-et-a-la-science.jpg

Mais en 2011, ces postures que d'aucuns pourront trouver naïves sont tout de suite mis en abyme par le jeu de l'humour et de la dérision.

Car, pour en revenir aux Zorkons, la case qui suit immédiatement celle de Spip-le-décroissant n'est autre que celle-là :

zorkons - zorglumobile

Hé oui chers lecteurs de Spirou ! La décroissance c'est très bien, mais pour embarquer 2 Suédoises en même temps il vaut quand même mieux un peu de technologie avant-gardiste...

O tempora, o mores !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans On a vu - on a lu...
commenter cet article

commentaires

AbsolumentFabuleux 13/04/2011 20:08



A moins que l'éducation ne soit pas celle que vous pensiez : l'écureuil est pour la décroissance et  Zorglub pour la haute technologie ( ce qui rapporte des filles ).


Bbilan des 2 images : laissons la décroissance aux cervelles d'écureuil et emboîtons le pas au génie de la technologie, ce qui est bien plus sexy ^^



energy_isere 13/04/2011 18:10



"esod numinim"


c' est "dose minimum" à l' envers. Mais que voulait dire Aerobar ?


Une dose façon Millisievert ?