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1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 07:00
Mafeco (ma femme est une économiste) a attiré sur notre attention sur une superbe mécanique commerciale montée par l'association "1% Pour la Planète" (1%PP) qui mérite d'emblée notre prix Dérisoirement Durable de septembre. Nous vous conseillons de lire le debunking du concept économique qu'en a fait Mafeco.

Du point de vue business, le concept est aussi malin que sournois : à la lecture du site - jusqu'à son nom de domaine en .org - on pense être en contact avec une joyeuse bande de citoyens dynamiques, environnementalistes et complètement désintéressés... jusqu'à ce qu'on clique sur le lien "Webstore", autrement dit la boutique en ligne.

Et là, on comprend le montage : 1%PP n'est qu'un cyber-magasin travesti en ONG. Versez-lui 1% de votre CA, et vous pourrez l'utiliser comme canal de distribution non exclusif, avec au passage le bénéfice qualitatif d'un greenwashing en bonne et dûe forme.

Le système est généralisable et représente peut-être le futur de la grande distribution : utiliser une association "sans but lucratif" en façade pour alpaguer le chaland ; une fois qu'il est accroché, utiliser un discours militant pour lui faire acheter plein de trucs plus ou moins inutiles ou superflus, et au prix fort puisque c'est pour la bonne cause.

Voilà qui devraient plaire aux industriels du B2C, obligés aujourd'hui de ramper aux pieds des ténors de la distribution de masse. Le futur concurrent de Carrefour, c'est peut-être plus Greenpeace que Lidl !

Le jour où vous verrez un lien "Boutique en ligne" sur ce blog, vous saurez que nous sommes à notre tour passés du côté obscur de la Force...
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commentaires

E
<br /> <br /> Bonjour, les membres 1% pour la planète sont en majorité des petites entreprises qui agissent en s'imposant cet imposition volontaire sur leur chiffre d'affaires et qui font eux même directement<br /> le chéque à l'association qu'ils soutiennent. La majorité des membres ne se versent pas de salaire, un pourcent en periode de grise sur un chiffre d'affaires celà veut dire que même si vous<br /> perdez de l'argent vous versez quand même 1%. Je suis membre depuis 2006.La campagne d'affichage de 2009 nous a était offerte grâce au groupe Léa-Nature qui est membre depuis 2007. Grâce à cette<br /> campagne d'affichage qui n'a durée que 3 semaines au mois d'août nous sommes passé de 17 membres à 113 en Frances et nous aidons plus de 150 associations qui oeuvrent sur le terrain. J'invite<br /> tous les entrepreneurs à nous rejoindre. Emmanuel<br /> <br /> <br /> <br />
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