Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 07:00
Quand l'industrie cinématographique britannique décide de renouer avec le film de hard science fiction, cela donne Sunshine (Danny Boyle, 2007). Il est le résultat du savant mélange d'Alien - sa créature malfaisante hantant les coursives de vaisseaux spatiaux, sa cultissime scène du déjeuner de l'équipage - et 2010 Odyssée 2, poussive suite de 2001 Odyssée de l'Espace dans laquelle le scénariste peu visionnaire imaginait que l'Apple IIc - fabuleux micro-ordinateur au microprocesseur cadencé à 1 MHz et à la résolution maximale de 280x160 (cf photo ci-contre) - serait encore utilisé de nos jours.

On est un peu méchants, il y a quand même une idée originale qui sous-tend le screenplay de Sunshine : en 2057, notre Soleil est en train de s'éteindre, et l'humanité se voit obligé d'envoyer une bombe atomique géante faite à partir de toutes ses réserves d'uranium pour le rallumer. Le film raconte la vie à bord du vaisseau spatial transportant ladite charge jusqu'à l'astre solaire.

La fin du film offre peu de possibilité de suites, par contre un prélude pourrait avoir du sens, qu'on pourrait nommer Big Cooling (le Grand Refroidissement).

Nous sommes en 2037. La civilisation post-pétrolière de 2068 est en route, et les mesures anti-réchauffement-climatique se sont succédés avec une intensité croissante : la tonne de carbone vaut plus de 1000 €, porter une bague en diamant est considéré comme une provocation et on a mis au point des vaches génétiquement modifiées qui n'émettent plus que de l'ozone en ruminant.

C'est alors qu'une équipe d'astrophysiciens de Grenoble a la retraite - et donc libres de leur déclarations - parvient à valider un nouveau modèle de comportement du soleil, qui non seulement reproduit parfaitement les observations passées, mais qui en plus prévoit une lente mais inexorable décroissance de l'activité solaire. Ce phénomène était constaté depuis une quinzaine d'années par les astronomes, sans véritable explication : on pensait toutefois qu'il ne s'agissait que d'un bas de cycle se prolongeant un peu plus que d'habitude. Le modèle démontre qu'il n'en est rien et que l'activité solaire passe par un maximum - le PH - avant de décroître selon une courbe de Gauss, qui se prolonge en une déplétion de 2 % par an.

Les gaz à effet de serre deviennent du jour au lendemain les Amis Public Numéro Un de l'humanité, car ils permettent de compenser la chute du rayonnement solaire à la condition d'être émis en quantité époustouflante. Le Prix Alekseï Stakhanov sera décerné dorénavant chaque année à une entreprise ayant oeuvrée dans une démarche salutaire de production de CO2. Les mille centrales nucléaires dans le monde sont reconvertis en centrale à charbon en quelques mois, tandis que tous les gisements houillers sont pris d'assaut par les investisseurs puis par les mineurs, glorifiés par toute la société. Le salaire d'un mineur britannique, en comptant ses bonus annuels, peut ainsi atteindre le million d'Euro mensuel (de 2009) pour les plus doués ; en France, les mineurs capables de creuser les plus grands trous reçoivent la Médaille de Kerviel.

L'agriculture bio est lourdement taxée par une contribution environnementale redistribuée sous forme de prime à l'achat d'ammonitrate, un engrais azoté minéral fabriqué à partir du gaz naturel. Le BRF (bois raméal fragmenté), ainsi que tous les engrais naturels, sont désormais interdits.

En matière de logement, des primes sont accordées à l'arrachage de l'isolation des logements. Un prêt à -1% est instituée pour la construction de logements à énergie négative qui dépassent le seuil d'une consommation énergétique de 600 kWh/m² annuel.

Opportunistes, la plupart des gouvernements nomment des Ministres Chargés du Développement Durable de l'Effet de Serre. Les taxes carbone sont remplacées par des subventions, tandis que les véhicules de moins de 3 litres de cylindrée sont progressivement bannis des villes. Les voitures électriques sont interdites dans la plupart des pays les plus en pointe, à moins que le propriétaire ne démontre que l'électricité est d'origine "noire" (100% fossile). Les entreprises retirent progressivement les panneaux solaires de leurs toits pour construire des hautes cheminées d'usine en brique, preuves phalliques de leur engagement dans la lutte contre le Grand Refroidissement.

l'Institut Max-Planck spécialiste du système solaire propose dans une étude très avancée, d'aller capturer sur Jupiter et Saturne de l'hydrogène et du méthane en vue de rééquilibrer le climat de la terre et de sauver l'humanité.

Impossible ? Pas sûr...
C'est alors qu'une équipe d'astrophysique de Grenoble a la retraite et donc libre de leur déclarations parvient à valider un nouveau modèle de comportement du soleil, qui non seulement reproduit parfaitement les observations passées, mais qui en plus prévoit une lente mais inexorable décroissance de l'activité solaire. Ce modèle nommé "Le Pic de Henri" du nom de son découvreur, était constaté depuis une quinzaine d'années par les astronomes, sans véritable explication : on pensait toutefois qu'il ne s'agissait que d'un bas de cycle se prolongeant un peu plus que d'habitude. Le "modèle de Henri" démontre qu'il n'en est rien et que l'activité solaire passe par une courbe de Gausse, qui se termine par une déplétion de 2 % par an. "

"Les gaz à effet de serre deviennent du jour au lendemain les Amis Public Numéro Un de l'humanité, car ils permettent de compenser la chute du rayonnement solaire à la condition d'être émis en quantité époustouflante. Un Prix Alekseï Stakhanov sera décerné dorénavant chaque année à une entreprise ayant oeuvrée dans une démarche salutaire de production de CO². Les mille centrales nucléaires dans le monde sont reconvertis en centrale à charbon en quelques mois, tandis que tous les gisements houillers sont pris d'assaut par les investisseurs puis par les mineurs Glorifiés par toute la société. Le salaire d'un mineur, en comptant ses bonus annuels pouvant atteindre le million d'Euro mensuel (de 2009) pour les plus doués dans les mines Britaniques."

L'agriculture bio est lourdement taxée par une contribution environnementale redistribuée sous forme de prime à l'achat d'ammonitrate, un engrais azoté minéral fabriqué à partir du gaz naturel. Le BRF (bois raméal fragmenté), ainsi que tout les engrais naturel sont désormais interdit.

En matière de logement, des primes sont accordées à l'arrachage de l'isolation des logements. Un prêt à -1% est instituée pour la construction de logement à énergie négative qui dépasse le seuil d'une consommation énergétique de 600 kWh/M² annuel.

"Opportunistes, la plupart des gouvernements nomment des Ministres Chargés du Développement Durable de l'Effet de Serre. Les taxes carbone sont remplacées par des subventions, tandis que les véhicules de moins de 3 litres de cylindrée sont progressivement bannis des villes.Les voitures électriques sont interdites dans la plupart des pays les plus en pointe. Les entreprises retirent progressivement les panneaux solaires de leurs toits pour construire des hautes cheminées d'usine en brique, preuves phalliques de leur engagement dans la lutte contre le Grand Refroidissement."

l'Institut Max-Planck spécialiste du système solaire propose dans une étude très avancée, d'aller capturer sur Jupiter et Saturne de l'hydrogène et du méthane en vue de rééquilibrer le climat de la terre et de sauver l'humanité.
Partager cet article
Repost0

commentaires