25 juin 2009
4
25
/06
/juin
/2009
07:00
Les retards successifs du premier vol du Boeing 787 sont en nombre suffisant pour fournir une base de données utilisable pour un peu de pseudo-statistique prédictive.

La façon pessimiste consiste à tirer une simple droite de tendance : cette courbe étant de pente supérieure à 45°, elle signifie que plus le temps passe, plus la reprévision est repoussée, ce qui est le symptôme d'un projet en butée sur une difficulté majeure.
La façon optimiste consiste à identifier une lente tendance à l'asymptote, qui peut alors être interprétée comme le règlement progressif de ladite difficulté.
On surveillera donc avec intérêt la prochaine reprévision de Boeing concernant ce fameux premier vol : dans l'hypothèse où celle-ci aura lieu prochainement (juillet), nous pourrons renforcer notre conviction sur la sortie de crise - si le premier vol est finalement annoncé d'ici la fin de l'année - ou au contraire le plantage complet du programme 787 - si le premier vol est reporté au premier trimestre 2010 ou au-delà.