Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 07:00
Nous appuyant sur la dernière BP World Energy Review, voici une mise à jour de notre grand classement des Douze Salopeurs, à savoir ceux qui extraient le plus de carbone fossile de leur sous-sol :
Soulignons que ce classement est établi non pas à partir des consommations, mais des productions.

Ces douze nations ont sorti de terre à elles seules un tout petit moins de la moitié (49%) du carbone fossile mondial.

Face à notre addiction aux combustibles fossiles, qui est le plus facile à raisonner ? Les consommateurs, comme le tentent de le faire protocoles et autres Grenelles ? Ou bien les producteurs ?

Pour l'instant, ceux qui font le plus pour réduire, c'est bien les distributeurs, à savoir nos chers amis traders en matières premières, au travers de la relance des cours qu'ils ont provoquée en dépit des fondamentaux de l'offre et de la demande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aerobar Films - dans Indicateurs
commenter cet article

commentaires

Absolument Fabuleux 12/06/2009 21:58

ça me semble un peu facile de taper sur ces pays, notamment la Chine, alors que la mondialisation mise en place ( au détriment des salariés les plus modestes de nos pays) a transféré une bonne partie de la production industrielle vers ces pays.
Mis à part une relocalisation dans nos pays avec utilisation des technologies les moins polluantes, plus une protection contre le dumping pour que cette production à coût plus élevé soit possible, plus une modification du système dans le sens location du produit à la place de sa vente (=> diminution de la production à outrance,et recherche du moindre coût de production non stratégique), bref, mis à part avec une refonte total du système économique mondial, ou son écroulement, je vois mal comment réduire cette pollution.

Aerobar Films 13/06/2009 16:42


On n'a pas imposé à la Chine le fait de devenir l'usine du monde ! C'est plutôt elle (i.e. son gouvernement) qui s'est précipité sur cette opportunité pour faciliter son développement.

mis à part avec une refonte total du système économique mondial, ou son écroulement, je vois mal comment réduire cette pollution.
La "refonte totale" se nomme "révolution". Mais on peut faire beaucoup en taxant et en retirant aux spéculateurs le droit de fixer certains prix.


Chris 12/06/2009 13:55

Bonjour,

Plutôt que de raisonner par pays, ne serait-il pas plus pertinent de raisonner par habitant.
On constaterait que les plus gros pollueur ne sont pas tout à fait les mêmes.

Aerobar Films 13/06/2009 16:39


C'est une autre approche. Maintenant, celui qui peut vraiment agir, c'est plus le gouvernement que le citoyen (qui se contente de respecter ce que lui suggère/ordonne le gouvernement).